10% Carignan, 5% Counoise
Code #: 10259737
Prix: 25,20$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 g/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 16°-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2027
Provenance : échantillon reçu
Après ses études œnologiques à l'université Davis en Californie, Peter Fischer, un allemand originaire de Baden-Baden, devient consultant pour divers domaines du sud de la France.
Lorsque l'un des ses clients, le Château Revelette est mis en vente, il décida d'acquérir cette propriété qu'il affectionnait tout particulièrement. Celle-ci était située au nord de la Provence, dans le terroir le plus septentrional de l'appellation Côteaux d'Aix-en-Provence.
Dès 1990, il se tourna vers l'agrobiologie, puis évolua par la suite vers la biodynamie, sans toutefois la revendiquer officiellement.
De nos jours, le vignoble du Château Revelette compte 30 hectares situés entre 330 et 400 mètres d'altitude, où plus de 14 cépages différents sont cultivés.
Cette grande variété permet à Peter Fischer de s'amuser à produire des assemblages créatifs, tout comme le peintre Cézanne utilisait les couleurs pour peindre la montagne Sainte-Victoire située non loin de ces lieux.
Le répertoire des vins de la maison se déclinent en 3 gammes: Château, Pur, et Grands Vins.
La cuvée mentionnée en rubrique est la seule de ce producteur à être disponible au Québec pour le moment.
Après les vendanges manuelles, 40% de la production est vinifiée pendant 20 à 25 jours selon la méthode traditionnelle, et 60% en grappes entières, à une température contrôlée autour de 25°-27° Celsius. Le vin est ensuite élevé un certain temps en fûts.
Aucun intrant n'est utilisé hormis une faible dose de sulfites lors de la mise en bouteille.
35,000 bouteilles ont été produites lors du millésime 2020.
Inventaire: au 1er octobre 2023, dans 56 succursales du Québec.
Gigot d'agneau au romarin et à l'ail, asperges, pommes de terre rissolées Crédit-photo: denistheprescott.com |
Un vin provençal dont l'altitude lui a conféré une teneur en alcool remarquablement modérée.
À l'œil, sa robe rubis légèrement claire est subtilement violacée. Son bouquet, à la fois agréable et complexe est marqué par des arômes de petits fruits rouges et noirs (fraise, framboise, mûre, cassis), où s'entrecroisent des notes de fines herbes (romarin) et animales. La bouche se révèle coulante bien que charnue, portée par des tanins mûrs et d'une grande souplesse. Son profil fait quelque peu peser aux vins naturels lorsqu'ils sont bien réussis. Finale du plus bel effet.
Un vin au fruité enveloppé, juteux, et au grain savoureux.
Il conviendra tout aussi bien à un plat de charcuteries, qu'à des viandes plus substantielles, tel le bœuf, le canard ou l'agneau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire