Code #: 14872441
Prix: 13,55$
Alcool: 14%
Sucre: 2,5 g/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2025
Provenance : échantillon reçu
La maison François Martenot qui tire ses origines du début du XXe siècle a été acquise en 2015 par Les Grands Chais de France (LGCF), dans le cadre d'une recherche qualitative.
Fondé en 1979 par Joseph Helfrich, le groupe Grands Chais de France est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France.
Cette entreprise possède entre autres les marques JP Chenet, Lacheteau (Val de Loire), Calvet (Bordeaux), François Martenot (Bourgogne), Chemin des Papes (Côtes-du-Rhône) et Grand Sud (Languedoc).
Les deux lignes d'embouteillages de l'entreprise peuvent traiter jusqu'à 60 formats de bouteilles et de bouchons, embouteiller 350 millions de bouteilles par année, ainsi que de produire du Bag in Box (BIB).
À propos de 2 préjugés
1) Les "gros" producteurs ne peuvent faire de bons vins: Bien sûr, avec plus de 3,000 hectares de vignes sous son contrôle, ce viticulteur-éleveur propose des vins pour tous les goûts, des plus simples aux plus complexes. C'est à chacun de trouver ceux qui correspondent le mieux à son palais. J'ai déjà goûté de mauvais vins pourtant élaborés par de "petits" producteurs. On ne peut juger de la qualité d'un vin uniquement par la taille de la maison d'où il provient. La vérité est dans le verre!
2) Tous les vins à prix abordables (moins de 15$) ne sont pas dignes d'intérêt (ou de mauvaise qualité): voilà un mythe tenace qui découle de la croyance que la qualité d'un vin est toujours proportionnelle à son prix. Faux! Il y a des vins à petit prix qui demeurent équilibrés et bien faits, tout comme il y a des vins beaucoup plus dispendieux qui sont bancals et doté de défauts apparents. Il faut savoir déguster en mettant de côté toute subjectivité, en ayant le plaisir comme principal baromètre.
À propos du vin mentionné en rubrique
En gardant en tête ce qui précède, regardons la cuvée du jour d'un peu plus près.
L'assemblage de ce vin est typique de l'appellation Corbières, soit majoritairement composé de Syrah, suivi par le Grenache et d'un peu de Carignan. Si la teneur en alcool est quelque peu élevée (réchauffement climatique oblige), celle du sucre résiduel est très raisonnable.
La dégustation semble indiquer que ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuves d'acier inoxydable.
Ce vin est le 2e moins cher des 13 cuvées d'appellation Corbières présentement disponibles à la SAQ, mais il est par contre le moins cher parmi celles qui sont certifiées bio (voir ici).
La majorité des consommateurs québécois ignorent encore l'existence de ce vin car il n'est disponible que depuis environ un an à la SAQ.
Inventaire: au 28 septembre 2023, dans 167 succursales du Québec
Notes de dégustation:
Plus étoffé qu'il n'y parait à première vue. Après 20 minutes de carafe, vous aurez l'impression d'avoir deux fois plus de vin.
Revêtu d'une robe rubis soutenu et passablement violacée, ce vin laisse échapper hors du verre des arômes de mûre et de framboise, parsemés de fines herbes avec une pointe de réglisse et de poivre blanc. La bouche suit, fruitée et suffisamment fraîche. Sa teneur en alcool lui procure une certaine poigne comme c'est le cas dans plusieurs des vins d'appellation Corbières, tout en demeurant près de son point d'équilibre. Ses tanins souples, mûrs et juteux le rendent plaisant à boire. Un vin au style solaire dont la puissance n'a rien de brutale.
Une honnête cuvée qui plaira beaucoup aux amateurs avisés recherchant du vin bio à prix doux.
Accompagnez ce vin bio avec des viandes rouges grillées ou rôties, les plats en sauce mijotés, vos mets simples de milieu de semaine, ainsi qu'avec les fromages pas trop puissants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire