Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 15 août 2023

Trois nouveaux vins québécois dans le réseau des épiceries


Un trio de vins du Québec dans les trois couleurs sont maintenant disponibles à travers le réseau des supermarchés de la province.




Ces nouveaux produits ont été conçus par le Vignoble de la Rivière du Chêne situé à Saint-Eustache, l'un des plus importants domaines viticoles du Québec et qui est également parmi les plus dynamiques.

Vous connaissez et avez probablement déjà goûté à certains de leurs bonnes cuvées disponibles à la SAQ depuis déjà plusieurs années (voir ici).

Possédant plus de 36,5 hectares de vignes, le vigneron Daniel Lalande vient de lancer l'année du 25e anniversaire de son entreprise viticole, une nouvelle gamme d'appellation IGP Vin du Québec, démontrant qu'il est possible d'élaborer à prix raisonnable de bons vins uniquement à partir de cépages hybrides.





Les étiquettes sont d'ailleurs munies d'un code QR qui permet de découvrir en ligne la composition des vins, les notes de dégustation, ainsi que des recettes et accords à reproduire chez soi, signés par le chef Cyril d'Ascanio qui dirige le bistro de ce domaine.




Ces 3 vins sont actuellement disponibles à un prix d'introduction de 14,99$ (+taxes).

Voici la liste (classée par région) des supermarchés IGA et Métro où vous pourrez les retrouver
 (voir ici).




Voici sans plus tarder quelques infos, ainsi que mes commentaires de dégustation au sujet de ces 3 vins, tous du millésime 2022. Je crois que plusieurs personnes qui les essaieront seront agréablement surprises.

Notes: 

1) afin de gagner du temps, mentionnons que pour ces 3 cuvées les cépages ont fermenté séparément à température contrôlée, de 2 à 3 semaines, en cuves d'acier inoxydable, Ils ont été élevés sur lies avec bâtonnages, en cuves inox également.

2) merci au vigneron Daniel Lalande pour m'avoir fait parvenir ces échantillons.


Le Blanc

Cépages:  42% Vidal, 27% Frontenac blanc, 17% Cayuga, 14% Seyval blanc
Alcool:        12,5%
Sucre:         3,9 gr/litre
Servir:        9-11° Celsius 
À boire:     2023-2024



 
Doté d'une brillante robe jaune clair agrémentée de quelques reflets verdoyants, ce vin propage des notes florales, ainsi que des arômes d'agrumes (citron), enrichis d'un parfum évoquant la pêche blanche. Malgré son acidité naturelle qui éveille les papilles, il ne s'avère pas trop mordant en bouche, développant même une certaine impression de volume qui caresse subtilement la langue et le palais. Original et bien équilibré, on pourra l'utiliser avec de petites bouchées apéritives, ou à tables avec les crustacés, poissons et sushi, et les plats végés.


Tacos de poissons, salsa à la mangue
    


Le Rosé

Cépages:  Seyval noir, Pionnier, Sainte-Croix, Frontenac gris et rouge
Alcool:        12%
Sucre:         1,6 gr/litre
Servir:        10-12° Celsius 
À boire:     2023-2024




Se présentant vêtu d'une robe à la teinte légèrement saumonée et subtilement orangée, ce vin distille des arômes se situant dans la sphère aromatique des agrumes (pamplemousse) et de la fraise, arrondis par une touche de pêche, au-dessus desquels survolent quelques notes florales. La bouche suit, livrant de belles flaveurs de petits fruits rouges des champs sur un profil des plus rafraîchissant. Difficile de ne pas aimer. Pour l'apéro, les poissons à chair foncé, les salades repas, les volailles et les viandes blanches.


Tartare de saumon à la pomme verte




Le Rouge

Cépages:    73% Frontenac noir, 20% Maréchal Foch, 7% Léon Millot
Alcool:        12%
Sucre:         3,9 gr/litre
Servir:        14-15° Celsius 
Carafe:       10-15 minutes
À boire:      2023-2024




Se drapant dans une robe de couleur similaire à un beaujolais (rubis légèrement clair et subtilement violacée), ce vin propose en ouverture un bouquet passablement aromatique où les notes florales se conjuguent aux parfums de petits fruits rouges légèrement acidulés (la fraise principalement), avec un soupçon de sucre d'orge et une pointe de poivre blanc. Sa légèreté et sa grande fraîcheur fait immanquablement penser à la structure des bons vins de Gamay, ce qui le rend très polyvalent au niveau des accords avec la nourriture (charcuteries, pizzas, viandes grillées, etc.).


Bavette de bœuf, sauce chimichurri

Voir cette recette







Aucun commentaire:

Publier un commentaire