Cépages: 90% Sangiovese, 10% Merlot
SAQ #: 14306351
Prix: 22,75$
Alcool: 14%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2023-2027
Provenance: échantillon reçu
Ce magnifique domaine fut fondée en 2001 par Francesco Condello près de la commune de Predappio en Émilie-Romagne.
En 2012, sa fille Chiara vint le rejoindre et pris en charge les responsabilités de la vigne et de la cave en 2015, secondée par son père.
Notons que Chiara Condello possède 5 hectares de vignes de Sangiovese à partir desquelles elles élabore quelques-uns de ses propres vins.
On cultive la vigne dans cette région depuis plus de 700 ans et celle-ci se considère comme le berceau du Sangiovese.
On y retrouve principalement la variété indigène de Sangiovese piccolo (Sangiovese di Predappio), également appelé Sangioveto dal Cannello Piccolo. Le Sangiovese piccolo se caractérise par des grappes plus petites et des baies plus petites avec une peau profonde, ce qui donne au vin une couleur vive et un fruit prononcé. Une acidité naturellement élevée et une structure tannique très élégante rendent des vins adaptés à un très long vieillissement.
Le vignoble de la maison Condé regroupe près de 80 hectares de vignes présentement en conversion bio, localisés entre 150 et 300 mètres d'altitude.
Sans surprise, le Sangiovese est le principal cépage planté, avec un peu de Merlot et de Chardonnay.
Le répertoire de ce producteur se compose de 8 cuvées de vins tranquilles, soit 6 rouges, 1 blanc et 1 vin rosé.
Tous ces vins sont élaborés avec le Sangiovese, sauf pour un rouge à base de Merlot et bien sûr le vin blanc conçu avec le Chardonnay et hormis ces deux derniers, ils font tous partie de l'appellation Sangiovese di Romagna DOC (Superiore, Riserva, Rosato).
Cette entreprise viticole a pour principe de mettre ses vins sur le marché seulement lorsqu'elle juge qu'ils sont prêts. Ainsi, le vin mentionné en rubrique est du millésime 2016.
Après la vendange manuelle des parcelles les plus fruitées et florales, les raisins fermentent en cuve inox à température contrôlée, avec plusieurs remontages et délestages, suivi d'une macération post-fermentaire.
La conversion malolactique se déroule en cuve d'acier inoxydable. Il a probablement été élevé quelques mois par la suite en barriques ou foudres de chêne usagés, mais je n'en ai pas trouvé nulle part la trace.
INVENTAIRE: au 31 août 2023, dans 47 succursales du Québec.
Se présentant vêtu d'une robe étonnamment jeune de teinte rubis foncé et encore intacte, ce vin de 7 ans pourra certainement avoir une évolution favorable au cours des prochaines année.
Il nous offre un bouquet composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, etc.) entremêlés de notes finement épicées. Ses tanins mûrs et bien fondus à l'ensemble propose un contraste intéressant avec l'acidité naturelle de ce vin, le rendant souple et agréable à boire. Son profil légèrement rustique est tout à fait charmant et reflète une authenticité que l'on ne retrouve que dans les vins de terroir.
Parfaitement équilibré, sa trame gustative se prolonge un bon moment en finale.
Sa polyvalence lui permettra de se joindre à votre table en compagnie des pâtes à la sauce tomate, à la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou rôties, ainsi qu'aux fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire