#SAQ: 14203992
Prix: 20,95$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2 g/litre
Servir: 15-16° CelsiusCulture: Agrobiologique
Sucre: 2 g/litre
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
L'ingénieur biochimiste Frédéric Brochet revient à la cave familiale de la Mailleterie en 1995 et fait ses débuts en viticulture sur 1/2 hectare de vignes situé à Marigny-Brizay appartenant à son grand-père. Dès le début, il opte pour l'agrobiologie.
Crédit-photo: lesechos.fr |
Le nom de cette entreprise viticole (Ampelidae) signifie en grec, ce qui vient de la vigne.
En 2014, la dernière coopérative du Haut-Poitou ferme ses portes. 15 vignerons viennent le rejoindre et démarrent une CUMA (Coopérative de mise en commun de matériel), ce qui permet à chacun d'avoir tous les équipements modernes nécessaires à la production du vin.
Le vignoble du domaine bénéficie d'une multitude de sols puisqu'il s'étend sur une trentaine de kilomètres, au sud du Val de Loire. On y cultive du Sauvignon blanc et gris, ainsi que du Pinot noir et du Cabernet Franc.
En 1990, la famille Meuli d'origine anglo-suisse achète dans la région le Château des Roches. En 2003, ils rejoignent l'entreprise Ampelidae et réunissent au château, le chai et le vignoble. En 2020, ils prennent la relève de la gestion de ce domaine.
Le répertoire de la maison compte plus de 2 douzaines de cuvées. 3 de celles-ci sont référencées au Québec, mais uniquement le vin mentionné en titre est actuellement disponible (voir ici).
On retrouve sur l'étiquette un brochet, qui est le poisson le plus populeux en val de Loire, référant également au patronyme du fondateur.
Il est issu de vignes de Pinot noir cultivées en bio qui ont été vendangées de nuit. Après l'égrappage, les raisins macèrent au froid pendant au moins 4 jours. La moitié du jus fermente en barriques et l'autre en cuves inox avec une conversion malolactique spontanée. L'élevage d'une durée de 6 mois se passe en cuves inox.
INVENTAIRE: au 13 août 2023, dans 70 succursales du Québec.
Lapin farci au prosciutto, sauce au fond de veau |
Se signalant à l'œil par sa robe rubis légèrement clair (grenadine), ce vin présente un bouquet presque essentiellement composé d'arômes fruités (framboise, cerise, cassis), auxquels se greffent de subtiles notes herbacées typiques à la région. Léger, frais et très souple en bouche, il livre un profil très fidèle à son cépage sur le registre de la simplicité. Finale salivante et bien ficelée. Aucun doute sur son pays d'origine.
Ayant déjà été distribué ici, les amateurs québécois de Pinot noir le connaissent de plus en plus. Le présent arrivage fond rapidement et il ne faut pas tarder si on désire y goûter.
Invitez-le à se joindre à votre table aux volailles rôties et autres viandes blanches grillées (porc, veau, lapin, etc.), aux poissons à chair foncé (thon, saumon), aux rillettes et charcuteries, ainsi qu'aux fromages légers.
Filet de porc, sauce demi-glace |
Merci Yves j’adore le pinot noire salut Diane 😘
RépondreEffacerBien qu'il soit simple, tu devrais aimer ce Pinot noir abordable et bien typé. A+
Effacer