SAQ #: 12560591
Prix: 18,40$
Alcool: 14%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle.
Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de "Y".
On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".
Signalons que cette maison célèbre en 2023 sont 50e anniversaire.
Uniquement pour la Bodegas Olarra, on compte plus de 26 cuvées de vins tranquilles et mousseux, dans les trois couleurs. Cependant, il n'y a que trois des vins de ce producteur qui sont pour le moment référencés au Québec et une seule en inventaire (voir ici).
Le vin mentionné en titre est un peu le "grand frère" du Joven Otoñal à 11,90$ qui est élaboré à 100% de Tempranillo et été élevé 5-6 mois en fûts de chêne.
Les raisins ayant servis à vinifier la cuvée Reserva sont le résultat d'une rigoureuse sélection de meilleures grappes du vignoble. Ils ont fermenté 2 à 3 semaines à température contrôlée et été élevés entre 12 et 16 mois en fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille de 18 mois avant la commercialisation.
Depuis environ deux ans, ce vin se présente sous la nouvelle étiquette montrée ci-dessus. Ce vin est également plus sec maintenant avec 0,6 gramme de sucre résiduel en moins. Bravo!
Avec ce millésime 2018, on peut maintenant voir la mention Seleccion Especial sur l'étiquette.
INVENTAIRE: au 5 août 2023, dans 122 succursales du réseau.
Côtelettes d'agneau au romarin |
Notes de dégustation:
Une expression plus moderne du style classique habituel de la Rioja. Plus fruité et prêt à boire, tout en offrant une indéniable finesse.
Pourvu d'une robe rouge rubis parsemée de quelques reflets de couleur grenat, ce vin propose un bouquet de profonds parfums typiques de la Rioja, soit ceux évoquant la cerise noire, la framboise, enjolivés de quelques notes tertiaires (champignons, terre humide) et d'un soupçon d'épices boisées sur une touche vanillée. Moyennement corsé, ce vin procure une bouche très souple et droite; on remarquera ses saveurs bien fondues entre elles et passablement complexes pour un vin de ce prix. Il se termine sur une remarquable et délicieuse persistance gustative.
Un très bon rapport qualité/prix/plaisir que ce vin âgé de presque 5 ans et pouvant se garder quelques années.
Il fera un très bon compagnon pour plusieurs de vos plats préférés (volailles rôties, agneau, bœuf, canard), avec les plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire