Cépage: 100% Tempranillo
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
La Bodegas Palacio fut fondée en 1894 dans la région de la Rioja Alavesa par Don Cosme Palacio y Bermejillo.
La maison gagna en notoriété au fil du temps, grâce à la production de grands vins, qui se trouvèrent à être parmi les meilleurs de la région, tout en participant aux changements modernes qui amenèrent l'évolution que l'on connaît aujourd'hui.
Un groupement important, Hijos de Antonio Barceló, qui pour sa part débuta ses opérations en 1876 avec des vins de Malaga, en fit l'acquisition en 1998 et procéda à des mises à jour importantes au niveau des installations. En janvier 2017, la maison prit le nom de Grupo Bodegas Palacio 1894.
Bien que le siège social de cette entreprise se trouve dans la zone historique de la Rioja, celle-ci compte sous son égide d'autres grands établissements vinicoles espagnols, soit Vina Mayor situé à Ribera del Duero, Fina Anzil à Toro, et Finca Caserio de Duenas dans l'appellation Rueda.
Ce producteur contrôle de nos jours plus de 1,215 hectares de vignes et produit plus de 15 millions de bouteilles par année. Le répertoire compte plusieurs dizaines de cuvées, dont 40% sont exportées sur les marchés internationaux, soit une trentaine de pays.
On y pratique une sélection minutieuse des grappes, une lente et longue macération, ainsi que l'utilisation de barriques de chêne neuf, préférablement français.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Glorioso dans laquelle on retrouve des cuvées de moyenne gamme sous les dénominations crianza, reserva et gran reserva.
Il est élaboré avec des raisins de Tempranillo de première qualité en provenance de la Rioja Alavesa. Il est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français et est affiné en bouteille pour un minimum de 2 ans.
Production du millésime 2017: 73,400 bouteilles.
INVENTAIRE: au 17 août 2023, dans 113 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Les vins âgés de 6 ans ne pleuvent pas à la SAQ.
Exhibant une robe rubis parcimonieusement violacée, ce vin propose une bouquet d'une certaine complexité dans lequel on retrouve des parfums fruités (cerise noire, prune, framboise), entrelacés de fines herbes et de notes de vieux bois, avec un soupçon vanillé. Malgré sa texture légèrement crémeuse en bouche, ce vin démontre une belle fraîcheur et un parfait équilibre. Finale coulante et quelque peu épicée.
Il continuera de se bonifier au moins pour les 4-5 prochaines années.
Un vin idéal pour accompagner la plupart des viandes goûteuses (bœuf, canard, gibier, etc.), tout en terminant la bouteille sur un fromage passablement relevé.
Filet de cerf du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire