Code #: 12108422
Prix: 64,00$ (620 ml)
Alcool: 14%
Sucre: 1,7 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2035
Provenance: échantillon reçu
Alcool: 14%
Sucre: 1,7 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2035
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale qui a été créée par la Fruitière vinicole de Pupillin et la Fruitière viticole de Voiteur, afin de développer en commun le marché de l'exportation.
Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois et des côtes du Jura, le crémant et le Macvin.
Le cépage Savagnin est celui utilisé pour la cuvée mentionnée ci-dessus. C'est un cépage plutôt rare que l'on retrouve presque uniquement dans le Jura (300 hectares), mais également un peu en Suisse (dans le Valais), en Allemagne et en Autriche (sous le nom de weiss traminer).
Source: avis-vin.lefigaro.fr |
Il peut être élevé de la façon habituelle (vins tranquilles), à demi-voile (non ouillé en fût de chêne pendant 2 ou 3 ans), ou sous voile (non ouillé en fût de chêne durant 6 ans et 3 mois au minimum), ce qui est la méthode pour le vin jaune.
Château Chalon
Pour ce vin, il s'agit d'une référence à l'une des 4 appellations jurassiennes, les trois autres étant L'Étoile, Arbois et Côtes du Jura.
L'appellation Château Chalon qui fut créée en 1936 est entièrement consacrée à la production de vin jaune. Elle couvre moins de 60 hectares divisés en 220 parcelles, lesquelles sont réparties en une centaine de propriétaires.
C'est le village médiéval de Château Chalon perché sur un rocher calcaire qui a donné le nom à cette appellation, l'une des plus petites en superficie de la France.
Le vin jaune est embouteillé dans un format de bouteille qui lui est propre de 62 cl (620 ml). Cette quantité est ce qui reste en moyenne d'un litre de vin de Savagnin après son long élevage non ouillé.
Le vin mentionné en rubrique a été élaboré par la Fruitière vinicole de Voiteur. Le rendement des vignes de Savagnin ne fut que de 32 hectolitres à l'hectare et son élevage non ouillé fut d'une durée de plus de 65 mois.
INVENTAIRE: au 28 juillet 2023, dans 20 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Pas si dispendieux, considérant que la grande majorité des vins de cette appellation se vendent au Québec habituellement entre 100$ et 150$.
Arborant une robe de bonne coloration jaune doré soutenu résultant de son long élevage en milieu oxydatif, ce vin propage de généreuse manière ses parfums rappelant les noix, les amandes brûlées, rehaussés d'une pointe de curry. Ce vin à la forte personnalité s'avère plutôt corsé et surtout archi sec en bouche, ce qui en surprendra plus d'un à leur première gorgée. Original et savoureux, il se prolonge sur une interminable finale qui font longuement perdurer ses flaveurs.
Indéniablement, ce vin est taillé pour la table où il vous permettra de faire des alliances étonnantes et hors de l'ordinaire.
L'accord avec le poulet au vin jaune (voir ci-dessus) avec sa délicieuse sauce est le premier à expérimenter; notez que ce vin adore les champignons sauvages et les sauces à la crème; tentez le coup sur du jambon serrano, un feuilleté de ris de veau aux morilles ou un cari d'agneau, et terminez la bouteille sur un fromage comté quelque peu âgé.
Fromage comté affiné 24 mois |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire