Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Google Translate
Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier
TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!
100% écrit par un humain
NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.
Cette maison d'Afrique du sud fut créée en 2007 par un jeune couple que le hasard a fait se rencontrer en Champagne.
Chris Mullineux d'origine sud-africaine s'occupe de la viticulture, alors que l'Américaine Andrea des vinifications.
Source: handrinkssolo.com
Et le succès ne se fit pas attendre. Leur domaine remporta à quatre occasion (2014, 2016, 2019, 2020) le titre de meilleur domaine viticole d'Afrique du Sud décerné par le réputé magazine Platter's. On ne compte plus également les reconnaissances internationales qui pleuvent sur plusieurs de leurs cuvées.
En 2013, Analjit Singh, un homme d'affaires indien devint partenaire de l'entreprise, ajoutant ainsi un approvisionnement de vignes à l'extérieur de la zone du Swartland, soit de la commune de Franschhoek (le coin des Français), vendus sous le nom de Leeu Estates.
Ce producteur peut compter sur une quarantaine d'hectares de vignes puisqu'il loue des parcelles de vignes dans toute la région du Swartland auprès de viticulteurs qui suivent des pratiques agricoles durables et raisonnées.
Si la Syrah et le Chenin blanc sont les cépages vedettes de la maison, on retrouve également dans ses vignobles en plus petites quantités du Grenache (noir et blanc), du Cinsault, de la Clairette, du Viognier, du Carignan, du Chardonnay, du Sémillon gris, de la Roussanne et du Maccabeu (ainsi que d'autres plus ésotériques).
Cette entreprise viticole favorise une approche naturelle et minimaliste, tant dans les vignobles qu'au chai.
En cave, hormis une quantité minime de soufre, rien n'est ajouté ou retiré des vins produits. Aucunes levures, ni acides, ni tanins, ni enzymes, ni agent de collage et de filtrage ne sont utilisés.
Pour la production issue du Swartland, le répertoire de la maison comte une douzaine de cuvées en rouge et en blanc et celles-ci sont exportées vers plus de 30 pays à travers le monde.
Des 8 cuvées référencées au Québec, 4 sont actuellement en inventaire dans certaines succursales(voir ici).
Crédit-photo: jackyblisson.com
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Kloof street qui comprend 2 cuvées, un assemblage en rouge et une autre de Chenin blanc.
Bien que produits avec des raisins achetés dans différentes zones du Swartland, les vins de cette gamme sont élaborés avec le même souci du détail, tout en proposant un style plus accessible que les cuvées parcellaires de haute gamme.
Source Instagram: @fornocultura
Dans le présent cas, les vignes de Chenin blanc utilisées et qui ont plus de 40 ans, proviennent d'une parcelle de Kasteelberg aux sols de roches sédimentaires argileuses et de schiste, ainsi que de deux autres parcelles du Paardeberg où poussent des vignes de brousse plantées sur des sols granitiques décomposés. Ces parcelles n'ont fourni que de faibles rendements oscillant entre 24 et 33 hectolitres par hectare.
Les raisins vendangés manuellement ont été refroidis, pressés en grappes entières, suivi d'une décantation durant la nuit. Les jus ont fermenté durant 6 semaines à l'aide des levures indigènes, 85% en cuves inox et le reste en vieux fûts de chêne français de 5 vins. Après l'assemblage des deux types de contenants, le vin est mis en bouteille.
Saumon gravlax, betteraves, radis, crème au citron Source: Chef Éric Lurthy
Notes de dégustation:
Ce vin d'entrée de gamme vous donnera un très bon aperçu de la grande qualité des vins de la maison Mullineux.
Revêtant une jolie robe jaune doré très clair striée de reflets verdoyants, ce vin propose un attirant bouquet où notes de fleurs blanches et jaunes donnent la réplique à de gourmands arômes de pêche, d'abricot et de miel, rafraîchis par de subtils parfums d'agrumes. La bouche ne passe pas non plus inaperçue, livrant d'agréables saveurs de fruits mûrs supportées par une acidité naturelle bien dosée. C'est savoureux et élégant à la fois. Belle fraîcheur et longue finale au travers de laquelle on perçoit une sensation saline.
Un vin très réussi où une gorgée en appelle une autre. Prix raisonnable dans les circonstances.
Son profil fera en sorte qu'il pourra aussi bien accompagner la plupart des poissons et des fruits de mer, que les viandes blanches nappées s'une sauce légèrement crémées. On termine la bouteille s'il en reste, sur un fromage de qualité à pâte dure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire