Cépages: 50% Cabernet Sauvignon, 20% Grenache, 15% Merlot, 15% Syrah
SAQ #: 717413
SAQ #: 717413
Prix: 14,60$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2023-2025
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Selon wikipédia:
Sidi-Brahim est une marque de vin "des contreforts de l'Atlas". Composée à l'origine de vins d'Algérie puis du Maroc, la production s'est déplacée ensuite en Tunisie et à nouveau depuis 2019 exclusivement au Maroc avec des vins d'appellation Beni M'Tir.
La marque a été fondée en 1924, en Algérie française par André Vigna pour commercialiser divers vins sans appellation d'origine. Elle emprunte son nom à la bataille de Sidi-Brahim.
Le Groupe Castel a acheté la marque en 2003 à la société William Pitters de Bernard Magrez, qui elle-même l'avait acquise auprès des frères Jacques et Philippe Vigna."
Le Groupe Castel, présent au Maroc depuis 1994, se trouve maintenant à la tête d'un vignoble de 1,500 hectares (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre est issue de vignes situées sur un plateau, à 600 mètres d'altitude, dans la région de Meknès-Tafilafet.
Après les vendanges manuelles, la vinification se déroule pendant 15 jours en cuves inox à température contrôlée à 25° Celsius. Après la conversion malolactique, le vin est élevé de 6 à 8 mois en barriques de chêne français.
Ce vin déjà peu dispendieux à 15,05$ a récemment vu son prix diminuer à 14,60$. On ne s'en plaindra pas. Notons qu'il est actuellement le seul vin du Maroc à être présent dans les succursales du monopole.
INVENTAIRE: au 30 juillet 2023, dans 135 succursales du Québec.
Brochettes (bœuf, oignon, poivrons) |
Gageons que vous n'avez pas eu l'occasion de déguster très souvent des vins du Maroc!
Arborant une teinte rubis de moyenne intensité agrémentée de légers reflets bleutés et violacés, ce vin propage principalement d'agréables arômes fruités évoquant la mûre, la framboise, la prune et le cassis. La bouche suit, livrant des saveurs passablement expressives de fruits subtilement mûrs, issues de tanins souples obtenus sans surextraction. Un peu plus léger que corsé, ce vin bien équilibré se boit sans fatigue. Jolie finale sur les épices douces.
Bien qu'il soit plus un vin technologique que de terroir, on doit admettre qu'il est impeccablement bien fait et qu'il en donne beaucoup pour le prix demandé.
Il fera un bon compagnon pour vos grillades estivales si vous le rafraîchissez quelque peu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire