Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 19 juillet 2023

Des vins monocépages de la maison Rodney Strong dans les trois couleurs


Les amateurs de vins californiens à la recherche de vins ensoleillés pour cet été ne manqueront pas de lire cet article, ainsi que les comptes-rendus sur les 3 vins ci-dessous.




Lorsque ce domaine fut fondé par Rod Strong il y a plus de 55 ans, c'était seulement la 13è entreprise viticole a voir le jour dans la région de Sonoma. 

De nos jours, celle-ci appartient à la famille californienne Klein depuis plus de 25 ans. Le maître de chai est Rick Sayre qui y œuvre depuis 1979, lequel j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de son passage à Montréal à l'automne 2015.

Le répertoire de ce producteur ne compte que des cuvées en provenance de quatre des appellations les plus renommées du comté de Sonoma, soit Russian River valley, Chalk Hill, Alexander valley et Sonoma Coast.





On compte plus de 2 douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs, répartie dans 5 gammes distinctes. Bien que 7 vins de ce producteur soient référencés par la SAQ, 6 de ceux-ci sont actuellement (ou bientôt) disponibles en succursale (voir ici).




On pratique la philosophie de développement durable. Ce domaine possède l'un de plus grand système à énergie solaire parmi les entreprises viticoles du monde entier et fut le premier à afficher un bilan carbone neutre pour le comté de Sonoma.

Grâce à des échantillons reçus récemment, voici les infos de base, ainsi que mes notes de dégustation, à propos de 3 cuvées fort populaires de ce producteur, lesquelles se déclinent en rouge, blanc et rosé.


Chardonnay, Rodney Strong vineyards, California, 2020, É.U.

Cépage :   100% Chardonnay
SAQ #:
      10544714
Prix:           21,55$
Alcool:      13,8%
Sucre:       5,0 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2025





Cette cuvée est principalement issue de raisins provenant des vignobles du domaine à Sonoma, ainsi que des régions côtières les plus fraîches de Californie. C'
est l'entrée de gamme de la maison pour ses vins de Chardonnay. 80% de ce vin a été fermenté et élevé sur lies en fûts de chêne (français, hongrois et américain) neufs à 15% où il a ensuite vieilli jusqu'à 8 mois, avec bâtonnage mensuel, et 20% en cuves inox. Ce vin est vendu 18$ US (23,71$ CAN) à la propriété, soit plus cher qu'ici.

Plus nourri et équilibré que de coutume! Habillé d'une robe jaune doré légèrement clair, ce vin exhale des parfums de fleurs blanches et jaunes, de pêche et de poire, de fruits tropicaux (ananas), avec un soupçon de miel et de vanille. Ce vin plutôt droit et frais est légèrement gras en milieu de bouche. Il tapisse le palais de saveurs juteuses et subtilement crémeuses qui perdurent un bon moment. Pétoncles, homards et langoustines, ris de veau, poissons à chair grasse et viandes blanches lui siéront bien.



Pinot noir rosé, Rodney Strong, Sonoma Coast, California, 2022, É.U.

Cépage :   100% Pinot noir
SAQ #:      15157748
Prix:           25,60$
Alcool:      13%
Sucre:       3,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024





Ce vin rosé pourrait bien changer votre perception à propos des vins rosés de Californie. Les raisins de cette cuvée proviennent du comté de Sonoma où se trouve la Russian River valley, réputée pour la grande qualité de ses Pinot noir. Ce vin a fermenté en cuve inox à une basse température de 10
° Celsius. Si vous trouvez son prix un peu élevé, consolez-vous en pensant que ce vin est vendu 30$ US (39,48$ CAN) à la propriété.

Arborant ne belle robe saumonée très clair, ce vin affiche ses couleurs de finesse et de légèreté. Il propage de fines notes florales, ainsi que de discrets parfums de fraise, de pêche et de melon. Ses agréables flaveurs fruitées parfument bien la bouche et créent une sensation de volume en son milieu. Finale nette et précise dévoilant une pointe citronnée. Pour l'apéro et les plats légers, tels les crustacés et les salades estivales.


Salade caprese


Cabernet Sauvignon, Rodney Strong, Sonoma county, California, 2019. É.U.

Cépage :   100% Cabernet Sauvignon
SAQ #:      11770537
Prix:           23,80$
Alcool:      14.5%
Sucre:       4,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2023-2026





Ce producteur possède 3 vignobles de Cabernet Sauvignon de qualité. de Jimtown à Geyserville, et tout au nord jusqu'à Cloverdale, plantés sur des sols alluviaux, volcaniques, de schistes et de grès bien drainés.  Cette cuvée est issue du millésime 2019 qui fut très réussi en Californie. Le vin a été élevé durant 16 mois en fûts de chêne français et américain, neufs à 20%. Ce vin est vendu 25$ US (32,89$ CAN) à la propriété.

Drapé d'une robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, ce vin fait émaner hors du verre d'attirants arômes évoquant la framboise, la prune et le cassis, enrichis de fines notes boisées et épicées. Il procure une bouche quelque peu gourmande à la texture enveloppante, équilibrées par une touche d'une légère et bienvenue amertume en finale sagement vanillée. Servir légèrement frais sur des grillades de viandes goûteuses (autruche, agneau, bœuf, canard, etc.). Ce vin est vendu 25$ US (32,89$ CAN) à la propriété.

Disponibilité SAQ (prochaine commande bientôt)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire