Code #: 15124891
Prix: 25,50$
Alcool: 14%
Sucre: 2,8 g/l
Servir: 14° Celsius
Boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Prix: 25,50$
Alcool: 14%
Sucre: 2,8 g/l
Servir: 14° Celsius
Boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Le Domaine Ruet qui compte 21 hectares s'étend depuis 1926 sur des coteaux exposés vers le sud. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement.
La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle en grappes entières (semi-carbonique).
David Duthel est le maître de chai pour la maison qu'il dirige avec sa conjointe Katy Ruet.
Le domaine élabore ses cuvées d'appellation Brouilly, Chiroubles et Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais et Beaujolais-Villages, ainsi que deux vins effervescents.
Il y a 4 vins de ce producteur qui sont référencés au Québec et deux sont actuellement disponibles (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre en est à son tout premier arrivage au Québec. Elle fait partie de la catégorie de la SAQ des vins de spécialité en achat par lot et une quantité relativement minime a été commandée pour cette première fois.
Les vignes ayant fourni le raisin pour ce vin sont âgées de 40 à 50 ans et sont issues d'une parcelle de 1,15 hectare exposée vers le sud à une altitude de 350 mètres, située dans le lieu-dit de Bruhlié.
Elles poussent à une densité élevée, soit 10,000 pieds à l'hectare, sur un sol granite bleu (porphyre) qui convient bien au Gamay. Élevage de 12 à 18 mois en cuves inox et en foudre.
INVENTAIRE: au 23 juillet 2023, dans 22 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Les amateurs de bons crus du beaujolais prendront le nom de cette cuvée en note pour en profiter lors de sa prochaine livraison au Québec.
Proposant au dégustateur une teinte rubis violacé, ce vin distille d'élégants arômes de fraise et de myrtille entremêlés de notes de fines herbes et d'épices douces, au-dessus desquels planent de subtiles notes florales. Il procure en bouche de longues saveurs fruitées expressives s'exprimant avec une grande franchise. Sa belle matière enveloppée et sensuelle est une douce caresse pour les papilles. Finale plutôt longue empreinte de délicatesse.
Fraîcheur, équilibre, douceur et longueur vous donnent rendez-vous avec ce vin bien maîtrisé.
Cette cuvée mérite un peu mieux que les charcuteries et les cochonnailles habituelles. Faites-lui honneur en le servant sur de belles grillades (veau, porc, lapin, agneau) et même en compagnie de viandes plus substantielles, rôties ou mijotées (bœuf, canard, gibier).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire