Cépages: 82% Syrah, 16% Grenache, 2% Mourvèdre
#SAQ: 15100451
Prix: 42,75$
Alcool: 15%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2028
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
Fondée en 1983, L'Ecole No 41 est une maison viticole familiale située dans l'historique école du village Frenchtown construite en 1915, représentée sur l'étiquette.
Le nom de cette localité réfère aux nombreux canadiens-français qui se sont établis dans la région au début des années 1800.
Le vigneron Marty Clubb en est le co-propriétaire avec sa femme Megan (dont les parents Jean et Baker Ferguson ont démarré l'entreprise), ainsi qu'avec ses enfants Riley et Rebecca qui représentent la 3e génération.
On soulignera en 2023 le 40e millésime de cette maison qui élabore des vins de milieu et de haute gamme.
Ce producteur possède 152 hectares de vignes répartis en 3 vignobles: Pepper Bridge (71 ha), Seven Hill (69 ha), et Ferguson (12 ha).
Les principaux cépages que l'on y cultive sont le Sauvignon et le Sémillon pour les blancs, et les Cabernets Sauvignon et Franc, Le Merlot, le Malbec, le Petit Verdot, la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre pour les rouges.
Signalons que cette maison travaille de concert avec plusieurs autres producteurs de la région, ce qui lui donne accès à d'autres cépages, ainsi qu'à une diversité de sols et de microclimats.
La production annuelle de cette entreprise avoisine les 350,000 bouteilles.
Dans la vidéo qui suit, on fournit plusieurs informations intéressantes tout en décrivant les particularités du vignoble de Ferguson.
Crédit-photo: www.owenbargreen.com |
Les raisins pour la cuvée mentionnée en titre ont été manuellement vendangés, délicatement pressés, et mis à fermenter en cuve inox à température régulée.
Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en petits fûts de chêne majoritairement usagés.
Représentant l'entrée de gamme de la maison pour le cépage de la Syrah, ce vin est vendu 27$ US à la propriété (36,28$ CAN)
INVENTAIRE: au 3 juin 2023, dans 55 succursales du Québec.
Filet mignon, sauce aux champignons et au cognac |
Notes de dégustation:
Bien qu'étoffé et généreux en bouche, ce vin fait preuve d'élégance et d'équilibre.
Vêtu d'une belle robe rubis foncé aux légers accents violacés, ce vin embaume l'air de ses notes de violette, flottant au-dessus de parfums fruités (mûre, framboise et cassis) entrelacés de fines herbes de réglisse et de poivre noir, rehaussés par de subtiles notes boisées. La bouche suit, ample et passablement déjà bien fondue et dévoilant un large spectre gustatif. La trame tannique est caractérisée par un grain très fin sur une soyeuse impression. Muni d'une finale longue et généreuse.
On peut commencer à le boire dès maintenant, ou le garder en cave quelques années. S'il provenant d'une sous-région connue de la Californie, ce vin vous coûterait au moins 60$.
Il accompagnera fort bien vos meilleures viandes rouges, soit le bœuf, le gibier ou la sauvagine, tout en terminant votre bouteille (s'il vous en reste) sur un fromage moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire