Cépage: 100% Riesling
Code #: 14327039
Prix: 17,20$
Alcool: 11,5%
Sucre: 7,4 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
Au début des années 70, alors que la viticulture n'existe presque pas encore dans la péninsule du Niagara, John Pennachetti a l'intuition qu'un verger de poiriers abandonné situé contre les falaises calcaires de l'escarpement du Niagara serait un endroit idéal pour y planter de la vigne.
Entre 1973 et 1978, contre les avis des experts de l'époque, il y plante du Riesling et du Chardonnay, soit les premiers plants européens de type Vitis vinifera de la vallée du Niagara. Suivront plus tard le Gamay, le Pinot Noir et le Cabernet Franc.
La cave proprement dite sera créée en 1986, avec l'aide du vigneron Angelo Pavlan, dans l'ancienne cave historique de la Jordan winery datant de 1871. Notons que son nom Cave Spring réfère à la dénomination de ce lieu donnée par les colons européens du XVIIIe siècle, à cause des grottes calcaires et des sources minérales que l'on y trouve
Le domaine possède de nos jours dans le village de Jordan des installations modernes permettant aux visiteurs de vivre plusieurs types d'expériences vinicoles.
L'autour des palombes, le plus grand représentant de la famille des éperviers au monde qui est présent dans la région, a été choisi comme symbole de la maison. Il se retrouve sur toutes les étiquettes des vins de ce producteur.
Le domaine est de nos jours constitué de 3 vignobles, soit celui de Cave Spring avec 55 hectares, celui de Meyers vineyard (8,5 ha), et celui de Tufford Road (3 ha), pour un total de 66,5 hectares.
Le répertoire de la maison compte près de 30 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en 4 gammes distinctes.
Bien que 6 de ces vins ont été référencés par la SAQ, seulement 3 de ceux-ci sont actuellement disponibles (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre provient de vignobles sélectionnés dans les parties ouest de la péninsule du Niagara, situés à différentes altitudes près du rivage du lac Ontario (57% Beamsville Bench, 35% Lincoln Lakeshore, 8% Creek Shores).
Sur ces sites, les sols limoneux-argileux mêlés de schiste et de calcaire se combinent avec des brises terrestres modérées pour donner un style sec de Riesling défini par ses agrumes vibrants et sa sensation minérale.
La fermentation de 2 semaines en cuve inox démarre avec les levures indigènes. Le vin y est élevé sur lies pendant 6 mois. Très peu de sulfites sont ajoutés lors de la mise en bouteille.
C'est le produit de ce producteur le moins dispendieux parmi ceux présents ici, Il constitue donc une bonne porte d'entrée pour faire connaissance avec la qualité proposée par cette entreprise viticole canadienne.
INVENTAIRE: au 7 juin 2023, dans 81 succursales du Québec.
Coq au Riesling |
Il y aurait intérêt selon moi à avoir au Québec davantage de bons vins de l'Ontario, à l'instar de celui-ci.
Il se présente vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, striée de légers reflets verts. Son bouquet propose un registre jouant dans la sphère aromatique des agrumes (mandarine, citron), de la pêche et de l'abricot, avec une touche de caillou mouillé à l'arrière-plan. Belle fraîcheur en bouche résultant de saveurs vibrantes et expressives. Parfait équilibre entre l'acidité et la sucrosité. Il se boit donc sans fatigue et avec plaisir. Précise finale saline évoquant la craie et le calcaire.
Si à l'aveugle on m'aurait dit qu'il s'agissait d'un bon vin de Riesling allemand, je l'aurais cru.
Tentez le coup sur des coquillages telles les huîtres, des crustacés, le sushi, les plats de légumes, ou avec certaines viandes blanches comme le coq au Riesling!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire