Cépage: 100% Sauvignon blanc
Code #: 255448
Prix: 15,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Histoire
Bernard "Barney" Fetzer, un marin de la marine marchande, rencontre lors d'un bal à Oakland Kathleen Khon. Ils se marièrent en 1945.
Ils déménagent en 1958 dans une petite ville du comté de Mendocino y ayant acheté un terrain de 291 hectares avec un vignoble planté avec le cépage Mission, dans la vallée de Redwood.
Ils remplacèrent les vignes par des cépages Vitis vinifera et vendirent leur production à des vignerons de la région. La ferme et la famille s'agrandissent et ses enfants s'intéressèrent à la viticulture.
En 1968, Barney décida de faire ses propres vins et converti une grange en chai. Il commercialisa un premier lot composé de 2,500 caisses de Cabernet Sauvignon et de Zinfandel. Avant son décès en 1981, il acheta le Sundial Ranch, un domaine de 445 hectares, pour y cultiver du Chardonnay.
Ses enfants lui succédèrent et en 1984, ils achètent le ranch Valley Oaks qui comptent 526 hectares.
Kathleen et ses 11 enfants développèrent l'entreprise viticole de Barney avec une production de plus de 2 millions de caisses, l'une des plus importante du comté et de l'état.
Cette vidéo explique que Fetzer Vineyards est récemment devenue la plus grande entreprise viticole au monde à recevoir la certification B Corp qui est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
En 1990, l'un de ses fils, Jim Fetzer, décida d'en démarrer une nouvelle entièrement consacrée à l'agriculture biologique. Il la nomma Bonterra (bonne terre).
L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro, étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement.
La cuvée Fumé blanc mentionné en titre est issu du domaine de Valley Oaks.
Les raisins ayant servis à élaborer ce vin ont été pressés en grappes entières. Les jus ont fermenté en cuve inox et le vin élevé avec un contact partiel des lies dans le même type de contenant.
Cette cuvée qui est un produit régulier de la SAQ est présente au Québec depuis des temps immémoriaux, au point où on en oublie parfois son existence. Le Canada est le premier marché d'exportation pour cette cuvée de Sauvignon Blanc.
INVENTAIRE: au 5 juin 2023, dans 302 succursales du Québec.
Salade de crevettes nordiques, pamplemousse rose, avocat et cœurs de palmiers |
Notes de dégustation:
La dégustation de vin démontre la grande expérience de ce producteur en matière de viticulture, de vinification et d'élevage.
Se signalant par sa jolie robe jaune clair agrémentée de reflets verdoyants, ce vin exhale d'attirants parfums de fruits tropicaux (ananas, lime kiwi), rafraîchis par des notes d'agrumes avec une touche de poire, entrelacés de fins effluves herbacés. La bouche suit, tout aussi charmeuse et séduisante, livrant une caressante sensation volumineuse. Frais, léger et bien sec, il se boit facilement et un verre en appelle un autre.
Bien que la plupart des vins californiens soient souvent vendus un peu trop cher pour ce qu'ils offrent, celui-ci est un vrai vol, en faveur du consommateur pour une fois.
Il sera parfait pour les coquillages et crustacés surtout des touches tropicales s'y joignent, les légumes et les salades d'été, de même que certaines viandes blanches comme le poulet au citron.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire