Code #: 871277
Prix: 19,95$
Alcool: 11,5%
Sucre: 7,6 g/litre
Servir: 8° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
Servir: 8° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
Fondée au XIXe siècle (en 1895) par les frères François et Albert Moingeon, celle-ci devint l'une des plus prestigieuses maisons de Crémants de Bourgogne et fait maintenant partie de la marque François Martenot.
La maison François Martenot qui tire ses origines du début du XXe siècle a été acquise en 2015 par Les Grands Chais de France (LGCF), dans le cadre d'une recherche qualitative.
Fondé en 1979 par Joseph Helfrich, le groupe Grands Chais de France est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France.
Cette entreprise possède entre autres les marques JP Chenet, Lacheteau (Val de Loire), Calvet (Bordeaux), François Martenot (Bourgogne), Chemin des Papes (Côtes-du-Rhône) et Grand Sud (Languedoc).
Les raisins de Chardonnay et de Pinot noir sélectionnés pour élaborer le vin mousseux mentionné en rubrique proviennent du Beaujolais, de la Côte chalonnaise et d'Épineuil (au nord-est de Chablis).
"Les sols sont de nature granitique, avec des schistes et des filons argileux dans le Beaujolais, calcaires et marnes sur la Côte Chalonnaise et sols argilo-calcaire kimméridgiens sur Epineuil. " (site du producteur)
Notons que cette cuvée est présente au Québec depuis de très nombreuses années et qu'elle est présentement la moins chère parmi tous les crémants de Bourgogne actuellement disponibles à la SAQ.
La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox à une température contrôlée autour de 18° Celsius. Les vins de base sont assemblés et subissent une seconde fermentation en bouteille, suivi d'un élevage d'un minimum de 12 mois sur lattes. Dégorgement et ajour de la liqueur d'expédition avant le bouchage et le muselage.
INVENTAIRE: au 26 mai 2023, dans 120 succursales du réseau.
Lamelle de saumon, crème sure sur blini |
Notes de dégustation:
Un vin effervescent fait selon les règles de l'art, qui plaira autant à votre palais qu'à votre portefeuille.
Se présentant vêtu d'une robe jaune clair et doté de jolis cordons de fines bulles, ce vin livre de gourmands arômes de poire, de levures et de pâtisserie, rafraîchis par une pointe citronnée et couronnés de jolies notes florales. La bouche suit, à la fois fraîche et bien nourrie, caressée par ses jolies bulles créant une effet crémeux. Bel équilibre entre les saveurs acides et sucrées.
Pas mal du tout pour le prix. Un bon candidat pour les célébrations de toutes sortes. De plus, on participe ainsi à l'élégance à la française!
On pourra l'utiliser à l'apéro avec ou sans petites bouchées, ou à table en compagnie de la plupart des fruits de mer et même avec certaines viandes blanches nappées de sauce blanche.
Salade asiatique de veau émincé et de crevettes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire