#SAQ: 15117009
Prix: 22,75$
Alcool: 13%
Sucre: 3,6 g/litre
Servir: 13-14° CelsiusSucre: 3,6 g/litre
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
L'Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne est un groupe coopératif qui s'occupe de commercialiser les vins des caves des Vignerons des Terres Secrètes et celle des Hautes-Côtes, regroupant ainsi les marques suivantes: Blason de Bourgogne, Nuiton-Beaunoy, Vignerons des Terres Secrètes et de Victorine de Chastenay pour les vins effervescents.
Les 1,300 hectares de vignes cultivées par les membres de ce regroupement représentent 4% de toute la surface viticole de la Bourgogne.
La cuvée Mâcon-Pierreclos mentionnée en titre est élaborée par la coopérative des Vignerons des Terres secrètes située à Prissé qui réunit plus de 200 familles bourguignonnes qui se sont regroupées depuis 3 générations dans le Mâconnais, soit au début du XXe siècle.
Situé à l'extrémité sud de la Bourgogne, la grande diversité de terroirs que l'on y retrouve apporte de la complexité aux vins, tout en étant proposés à des tarifs très concurrentiels.
Soucieux de leur environnement, les vignerons adhérents sont labellisés Vignerons Engagés depuis 2013 dans le Mâconnais et depuis 2020 en Côte d'Or.
Le répertoire des Vignerons des Terres secrètes comprend 20 appellations de la Bourgogne, que ce soit en blanc en rouge ou en crémant.
Le vignoble du mâconnais compte environ 3,950 hectares de vignes. Le Chardonnay y est prédominant avec près de 90% de l'encépagement, suivi du Pinot Noir et du Gamay dont on tire des vins rouges et rosés. Pour l'appellation Mâcon, on peut associer le nom de la commune d'où le vin provient, soit environ deux douzaines.
On retrouve dans le répertoire de la SAQ uniquement 6 vin rouges issus des différentes appellations de Mâcon. Le vin mentionné en rubrique est l'un des deux seuls à porter celle de Mâcon-Pierreclos et est le 2e moins cher du lot. (voir ici).
Ce vin qui en est à son premier arrivage au Québec, est produit sur la commune de Pierreclos dont les vignes de Pinot noir d'une superficie de 5,9 hectares, sont principalement plantés sur des coteaux exposés sud-est, sur un sol sableux et un sous-sol granitique.
La vendange est mise en cuve puis chauffée à 55°C pour extraire la couleur et les arômes des raisins Après 48 heures, le moût est refroidi pour débuter la fermentation alcoolique. La cuvée est élevée en cuve pendant 15 mois.
Production dans ce millésime: 22,000 cols.
Porchetta, ail, romarin Source: forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Les vins rouges du mâconnais étaient dans le passé souvent mordants en bouche. Celui-ci offre plutôt un agréable fruité joliment enrobé.
Revêtant une robe rubis légèrement clair et subtilement violacée, ce vin propose essentiellement des parfums floraux et fruités, évoquant principalement la fraise et la cerise. Sa légèreté et sa fraîcheur sont des plus évidentes en bouche, surtout si on prend la peine de le rafraîchir dans la fourchette de température mentionnée au tout début de cet article. Ses tanins fins et soyeux participent à son équilibre. Finale de longueur moyenne, mais nette et précise.
Un vin de soif, sans artifice, ni poudre de perlimpinpin. À grapiller avant qu'il n'en reste plus.
Il escortera fort bien vos charcuteries et pâtés à partager entre amis, ainsi que toutes les viandes rouges et blanches grillées.
Brochettes de poulet, sauce BBQ |
Plateau de charcuteries |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire