Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 30 avril 2023

𝐏𝐥𝐚𝐧𝐚𝐥𝐭𝐨 𝐑𝐞𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚, 𝐂𝐚𝐬𝐚 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐞𝐢𝐫𝐢𝐧𝐡𝐚, 𝐒𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐞, 𝐃𝐨𝐮𝐫𝐨, 𝟐𝟎𝟐𝟏, 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐮𝐠𝐚𝐥


Cépages:  30% Viosinho, 15% Malvasia Fina, 15% Gouveio, 15Codega,                         15% Arinto, 5% Rabigato, 5% Moscatel  
Code#:      13189594
Prix:           13,45$       
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:      9-11° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: achat personnel




La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Le vin d'aujourd'hui démontre bien la capacité du Portugal à nous fournir des vins bien faits à prix imbattables, pour peu qu'on veuille bien les sélectionner pour être vendus au Québec.

Notons que la maison Casa Ferreirinha fait partie du giron de Sogrape depuis 1987.  


Vignoble du Douro

Le vin blanc mentionné en titre démontre qu'il y a de bons côtés à l’œnologie moderne. Il est le résultat de recherches poussées au fil du temps, d'une sélection rigoureuse de cépages, et l'utilisation des meilleures technologies d'élaboration du vin.

Les grappes de ces 7 variétés sont cueillies à la main sur les vignes qui poussent sur les hauts plateaux du Douro. Après l'éraflage et le pressurage, le moût macère pendant 20 jours à température contrôlé en cuves d'acier inoxydable.




Depuis son introduction à la SAQ à titre de produit régulier, ce vin blanc du Portugal a fait de nombreux adeptes.

Bien que son prix ait augmenté en regard de celui qui prévalait au début de 2022 (12,55$) ce vin demeure toujours une très bonne affaire.




Notons que le nom de cette cuvée (Planalto) est une contraction des mots portugais plateau (platô) et haut (alto), référant aux endroits d'où proviennent les raisins utilisés pour ce vin, soit un plateau protégé des vents de l'Atlantique par la Serra do Marao, la 6e plus haute montagne du Portugal continental (1,415 mètres).




Lorsque je l'ai commenté en 2017 lors de son introduction au Québec il y a bientôt 6 ans, j'avais mentionné qu'il deviendrait un produit populaire. De nos jours, la SAQ le place en inventaire dans environ 90% de ses succursales.

Sur les 22 vins blancs du Douro actuellement disponibles à la SAQ, celui-ci est le moins cher de tous (voir ici).

INVENTAIRE: au 1er mai 2023, dans 372 succursales du réseau.


Calmars grillés, riz et citron


Notes de dégustation:

Un vin blanc à bas prix du Portugal distinctif et tout à fait délicieux, dont on peine à croire qu'il provient d'une région aussi chaude que le Douro.

Revêtu d'une robe citrine jaune clair agrémentée de légers reflets verts, le nez de ce vin s'ouvre sur des parfums évoquant principalement les agrumes (pamplemousse, citron), avec un soupçon de pêche, au-dessus desquels survolent des notes de fleurs blanches. Ce vin léger se démarque principalement par sa très grande fraîcheur, grâce à son niveau d'acidité naturelle bien préservée sans qu'il soit mordant pour autant. Ses saveurs d'agrumes perdurent un bon moment en finale où une subtile impression de salinité ajoute à son charme.

Pour faire changement du Sauvignon blanc et du Chardonnay.

Il se mariera bien avec les petites bouchées, les charcuteries, les salades et légumes, les coquillages, crevettes et les calmars.




Pêche et jambon de Bayonne


Pieuvre grillée, thym, citron huile d'olive





Aucun commentaire:

Publier un commentaire