Prix: 25,70$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 45-60 min.
À boire: 2022-2030
Provenance: échantillon reçu
Ce très bon vin de Bordeaux n'est pas présent au Québec depuis très longtemps et c'est sans doute pourquoi la plupart de mes lecteurs en ignoraient l'existence.
Avant de s'appeler Château La Lauzette-Leclercq, ce domaine portait le nom de Château Declercq, un nom qui lui a été donné par un propriétaire belge, Jean-Louis Declercq.
En 2005, cette propriété située entre Margaux et Saint-Julien fut vendue à un couple d'œnologues, le hollandais Frans Roskam, et sa femme Liz Roskam, la toute première américaine à décrocher le Diplôme National d'Œnologie de Bordeaux. Ce couple travaille avec le bien connu consultant Éric Boisssenot.
Frans et Liz possèdent également une propriété de 19 hectares dont le vin est classé comme Saint-Émilion Grand Cru, le Château Cantenac.
Le Château La Lauzette compte 12,8 hectares de vignes poussant sur des sols de graves et d'argile. Il est certifié HVE (Haute Valeur Environnemental) de niveau 3.
Le vin mentionné en rubrique n'a eu recours qu'à peu de fertilisation chimique et à aucun désherbant.
Il est issu de vignes âgées de plus de 35 ans dont les baies ont été mises à fermenter en cuves de béton et d'acier inoxydables à températures contrôlée.
L'élevage de 12 mois s'est déroulé en barriques de chêne français, neuves à 30%. Le rendement des vignes étant limité à environ 42 hectolitres par hectare, on en produit annuellement 39,000 bouteilles.
Le domaine élabore également un second vin, le Château Haut Plantey.
NOTE: il s'agit du second arrivage de ce millésime (2019) dont je vous ai entretenu une première fois sur ce blogue, en juin 2022.
Filet de cerf, champignons, sauce demi-glace Crédit-photo: privatechefsinc.com |
Notes de dégustation:
Proposant un style bordelais des plus classique, ce cru bourgeois d'appellation Haut-Médoc séduira les palais raffinés.
Arborant une belle coloration rubis passablement soutenue, le bouquet de ce vin embaume l'air de ses parfums de fruits rouges et noirs (cassis, cerise, mûre), enjolivés d'arômes de boîte à cigares et enrichis de très fines notes d'épices subtilement boisées. Moyennement corsé en bouche, il dévoile une matière noble mise en valeur par une trame tannique de qualité qui lui procure un équilibre irréprochable. Finale harmonieuse et de bonne durée laissant apparaître une rafraîchissante pointe de noyau de cerise.
En guise d'accompagnement on pensera en premier lieu aux pièces de bœuf et de gibier, au magret de canard, ainsi qu'au carré d'agneau.
Ce vin étant encore dans sa jeunesse, je vous suggère d'en acheter 3 bouteilles et d'en boire un bientôt, la seconde dans environ 4 ans, et la dernière 4 ans plus tard.
Effiloché de canard sur coulis de framboise |
Bavette de bœuf, sauce béarnaise |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire