Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 3 mars 2023

Villa Donoratico, Tenuta Argentiera, Bolgheri rosso, 2020, Italie


Cépages:   45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 15% Cabernet Franc, 10% Petit Verdot
#SAQ:       12936471
Prix:           44,75$
Sucre:        2,8 g/litre
Alcool:      14,5%
Servir:      16-17° C
Carafe:     30-45 min.
À boire:   2023-2030

Provenance: échantillon reçu




La Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane dans la zone de la Maremme (Maremma) où elle y cultive 4 vignobles totalisant 80 hectares, tous dans la DOC Bolgheri, la seule dénomination de la Toscane contenue par une seule commune: Castagneto Carducci.




La plupart des vins issus de cet endroit sont vendus à des prix relativement élevés pour le consommateur moyen. On a qu'a penser au Sassicaia et à l'Ornellaia qui affichent un tarif avoisinant les 260$.

Heureusement, la Tenuta Argentiera propose quelques-uns de ses vins à des prix que le consommateur peut encore se permettre.




Le nom du domaine (Argentiera) réfère aux mines d'argent de la région qui étaient exploitées il y a déjà plusieurs siècles.

C'est le vignoble de Bolgheri qui se trouve le plus près de mer (moins de 2 kilomètres). C'est aussi celui qui possède la plus haute élévation, avec ses 200 mètres d'altitude.

Le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisinantes, du haut de celles-ci, on a l'impression que le vignoble plonge dans la mer!




La maison élabore 3 vins de couleurs différentes en appellation Bolgheri dans la gamme Poggio ai Ginepri, 1 vin rouge dans la gamme Villa Donoratico, en appellation Bolgheri également, 1 vin rouge nommé Argentiera d'appellation Bolgheri Superiore, ainsi que la cuvée Ventaglio, un monocépage de Cabernet Franc, d'appellation Toscana.

Comme les autres producteurs de cette région, les cépages bordelais composent généralement l'essentiel de l'assemblage de ces vins.




Le vin mentionné en titre provient de parcelles caractérisées par un pédoclimat et une composition particulière du sol. Les vignes sont situées à la pointe sud de l'appellation Bolgheri, surplombant l'horizon de l'archipel toscan.

Ces parcelles se trouvent dans la zone de la Villa Donoratico, un bâtiment historique d'importance nationale, également connu sous le nom de Villa Serristori, du nom de la noble famille florentine d'hommes politiques et d'agronomes qui ont procédé à sa construction en 1660. La villa est au coeur d'un vignoble de 11 hectares situé dans la partie la plus septentrionale de la maison Argentiera.




Le sol dans cette zone diffère complètement de celui trouvé dans les parties supérieures du domaine. La forte présence d'argile et de limon apporte les nutriments essentiels permettant aux raisins d'atteindre une maturation équilibrée.




La cuvée Villa Donoratico est un assemblage de 4 cépages bordelais (voir ci-dessus), vendangés à la main, triés et vinifiés séparément en cuves inox pendant 20 à 25 jours, à une température contrôlée à 28° Celsius. Après la conversion malolactique, 80% du vin vieillit de 12 à 14 mois dans des tonneaux de chêne français et autrichien de 500 litres, le reste dans des barriques de chêne français de 225 litres. Le vin est ensuite affiné en bouteille pendant 10 mois.

Libérée par le producteur en juillet 2022, il avait été prévu que cette cuvée serait commercialisée au Québec au cours de l'automne de la même année. Bien qu'ayant été livré dans les délais prévus, ce vin n'a finalement débuté sa distribution en succursale qu'en mars 2023.

INVENTAIRE: au 4 mars 2023, dans 40 succursales du réseau.



Rosettes de boeuf à l'italienne



Notes de dégustation:

Issu du millésime 2020 qui a livré dans cette région des raisins mûrs et parfaitement équilibrés.

Doté d'une bonne coloration rubis légèrement soutenue et parsemée de reflets violacés, ce vin s'ouvre sur des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, prune, cerise, cassis), ennoblis de fines notes épicées, au-dessus desquels planent de subtils arômes floraux. La bouche suit, à la fois vigoureuse et précise, grâce une belle acidité qui harmonise l'ensemble avec retenue. À la fois moderne et classique, ce vin élégant se termine sur une belle finale fraîche aux saveurs agréables et expressives.

Délicieux maintenant, ce vin recèle pourtant un intéressant potentiel d'évolution qui ajoutera encore plus de complexité et de finesse au fil du temps.

Si dégusté bientôt, servez-le légèrement rafraîchi après un passage en carafe sur de belles viandes rouges ou de savoureuses spécialités de la cuisine italienne.



Magret de canard, légumes et petits fruits



Spaghetti sauce bolognaise



Aucun commentaire:

Publier un commentaire