Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 mars 2023

Quelques champagnes à prix très concurentiels signés 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐅𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐭𝐞


Voici un bref survol de cette maison champenoise, ainsi que mes commentaires de dégustation au sujet de quelques-unes de ses cuvées actuellement disponibles ou à venir.




Nicolas Feuillatte est une marque sous laquelle l'entreprise viticole Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) commercialisent ses produits.

Cette entreprise créée en 1972 est beaucoup plus jeune que la grande majorité des maisons champenoises. Peu de gens le savent, mais TEVC est une union de 82 coopératives, lesquelles regroupent près de 6,000 vignerons adhérents, cultivant près de 2,750 hectares de vignes.

Elle bénéficie ainsi d'un approvisionnement de qualité réparti dans plusieurs des meilleures zones de la Champagne. 

On vient d'inaugurer en 2022 un nouveau siège social près d'Épernay dans la Marne, lequel abrite également un intéressant circuit de visite pour les amateurs et les touristes.


Source: france3-regions.franceetvinfo.fr

Grâce à ses vendanges manuelles, ses vinifications soignées et ses élevages prolongés, le Champagne Nicolas Feuillatte est ainsi devenu la première marque de Champagne (en volume) vendue en France, ainsi que le troisième producteur mondial de champagne. 

Elle produit près de 12 millions de bouteilles annuellement (dont la moitié sont rétrocédées aux adhérents) et en conserve 100 millions dans ses caves.

Le répertoire de ce producteur compte 27 cuvées et 9 de celles-ci sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

Dernière heure: Selon la revue Vitisphère, en date du 23 mars 2023, Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) serait en voie d'acquérir les champagnes Henriot qui appartenaient au holding Artémis Domaines de la famille Pinault. À suivre!  (voir ici).




La dégustation

Le 21 février dernier, en compagnie d'une dizaine de collègues au restaurant Toqué! à Montréal, s'est déroulée une épique dégustation de plusieurs cuvées de champagne Nicolas Feuillatte, animée par monsieur Christophe Juarez, directeur général pour TEVC.


M. Christophe Juarez
Crédit-photo: Alexandre Abellan

Vous trouverez ci-dessous les informations de base (description, prix, disponibilité) pour chacun des champagnes dégustés.





Réserve exclusive brut


Ce BSA (brut sans année) qui est un assemblage de plus de 100 crus, réunissant tous les terroirs de la Champagne. C'est bien sûr le fer de lance de la maison. Il renferme près de 30% de vin de réserve et a vieilli au moins 3 ans sur lattes. Son assemblage est constitué de 40% de Pinot noir, 40% de Pinot Meunier et de 20% de Chardonnay.

Jolis arômes de fleurs blanches, de pâtisserie et de brioche. Frais et équilibré. Un style des plus classique à bon prix dans un contexte québécois. ll existe plusieurs champagnes vendus plus chers ici qui ne sont aussi élégant. Bien présent en succursale.



Amuse-bouches assortis



Réserve exclusive rosé


L'assemblage de cette cuvée est composé de 45% de Pinot Noir, 45% de Pinot Meunier et de 10% de Chardonnay.  Si plusieurs champagnes rosés vous ont déçu par le passé par leur faible saveur en fruits rouges et/ou par leur prix, cela ne devrait pas être le cas avec celui-ci.

Étonnant par sa finesse et sa longueur en bouche, cette cuvée vous évoquera assurément les petits fruits rouges des champs (fraise, framboise, myrtille). Léger, frais et aérien, il a tout pour plaire au plus grand nombre, incluant son prix raisonnable. Malheureusement, il en reste peu et il vous faudra attendre que la SAQ en recommande.




Collection Organic, Extra brut (bio)


Élaboré à l'aide de raisins bios (Pinot noir 60% et Chardonnay 40% qui proviennent à 75% de Barséquanais (dont 40% du village de Riceys) et 25% de la vallée de la Marne, ce vin ne renferme que 4,2 grammes de sucre résiduel par litre. À consommer à l'apéro, mais également à table.

Doté d'une brillante robe jaune doré très claire, ce vin se présente sous un profil vineux et structuré. Il ravira les palais bien formés par sa verve et sa fraîcheur. Un champagne à la fois complexe, long et savoureux. Faible production de 30,000 bouteilles. Heureusement, il y en a au Québec. Un bel achat!





Terroir Premier Cru



Cette cuvée se compose des trois principaux cépages de la Champagne à part égales, en provenance de premiers crus situés dans les cinq grandes zones (voir ci-dessous). Il s'agirait de l'assemblage de terroirs le plus complet actuellement sur le marché. Une partie du Pinot Meunier n'a pas effectuée de conversion malolactique et a été élevée sous bois.




Arborant une robe scintillante jaune doré légèrement soutenue, cette nouvelle cuvée de Nicolas Feuillatte s'avère des plus précise en bouche grâce à son caractère minéral. À la fois délicat et puissant, ce champagne de gastronomie ne se gêne pas pour démontrer la race de sa provenance. Fruits de mer, poissons à chair grasse, légumes, viandes blanches et fromages lui siéront à merveille.

NOTE: le prochain arrivage possèdera une étiquette noire.




Blanc de Blancs, Grand Cru, 2011




Renfermant uniquement du Chardonnay planté sur des sols crayeux de terroirs classés en Grand Cru de la Côte des Blancs, ce champagne qui a passé près de 10 ans sur lattes, ne manque pas de classe et de personnalité. La majorité des maisons champenoises vous feraient payer une telle cuvée 100$ et plus.

Drapé d'une belle robe jaune doré très clair agrémentée de légers reflets verts, ce champagne distille de subtiles notes florales et des parfums d'agrumes entremêlés de d'arômes pâtissiers. Il propose un profil empreint de finesse, de belles saveurs de fruits blancs, ainsi qu'une finale précise et agréablement saline. Il pourra également être gardé en cave quelques années.

NOTE: un lot de 180 caisses de 6 bouteilles commence à être distribué en succursale.




Palmes d'Or, brut, 2008




Bien qu'il n'en reste que très peu, il me faut vous parler de cette cuvée icône de la marque Nicolas Feuillatte. À champagne d'exception, bouteille exceptionnelle! Son flacon évoque les facettes d'une pierre précieuse qui fait danser la lumière. Un assemblage 50-50 de Chardonnay et Pinot noir provenant à 95% de Grands Crus compose cette cuvée du millésime 2008 qui a passé près de 10 ans en cave.

Après avoir remarqué sa brillante robe jaune doré légèrement claire, on y perçoit de charmeurs parfums de fruits blancs et à noyau, ainsi que des notes d'agrumes. Ce champagne s'avère en bouche complexe et bien nourri, sans que sa fraîcheur n'en souffre pour autant. Ses fines et nombreuses bulles charment le palais en le caressant. Longueur au-dessus de la moyenne. Production de seulement 28,000 bouteilles.




Palmes d'or rosé, 2006




Même s'il n'est plus disponible nulle part, je me dois de brièvement vous entretenir de champagne rosé, l'un des meilleurs dégustés à vie. Uniquement du Pinot noir entre dans sa composition, la moitié provenant du Grand Cru de Bouzy, et l'autre de celui des Riceys, vendangé en 2006, un excellent millésime pour la Champagne. Il s'agit d'un rosé de saignée, dont les peaux ont macéré 72 heures avec le moût. Vieillissement minimum de 8 ans en cave.

Il est marqué d'une coloration cerise clair plus soutenue que la moyenne des champagnes rosés. Il fait émaner hors du verre des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise), enrichis d'une petite touche épicée. De belles saveurs fruitées, mûres et riches parfument la bouche, menant à une certaine suavité qui rappelle quelque peu les bons vins rouges de la Bourgogne. Un champagne rosé gourmand, intense et hors-normes.

Aucune disponibilité






Aucun commentaire:

Publier un commentaire