#SAQ : 15044006
Prix : 29,05$
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 gr/litre
Servir : 15° Celsius
Prix : 29,05$
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 gr/litre
Servir : 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 569 ans! Celle-ci a en quelque sorte profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le IIe siècle.
Cette entreprise viticole familiale possède 20 hectares de vignes. La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.
L'ensemble des cépages bourguignons est présent sur Saint-Bris, ce qui se reflète dans le répertoire de ce domaine.
Sur les 5 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ, il n'y en a 4 qui sont actuellement présentes dans les succursales (voir ici).
Le vin de Pinot Noir mentionné en rubrique est d'appellation Côtes d'Auxerre qui ne compte que 200 hectares de vignes répartis de part et d'autre de l'Yonne, sur 5 communes autour d'Auxerre. En 1787, cette superficie était de plus de 1,800 hectares
La faible superficie cultivée dans cette appellation explique probablement pourquoi il n'y a actuellement en inventaire à la SAQ seulement 4 vins de cette provenance, le Pinot Noir du jour étant l'unique représentant en rouge. (voir ici)
Les vignes utilisées pour élaborer cette cuvée sont âgées en moyenne de 35 ans et sont plantées sur des sols argilo-calcaires et kimméridgiens. Leur rendement ne fut que de 30 hl/ha.
Après un égrappage total et un tri manuel, les baies ont fermenté en cuve inox grâce aux levures indigènes sans enzymes et ni chaptalisation.
Le vin a été élevé pendant 18 mois, toujours en cuve d'acier inoxydable.
INVENTAIRE: au 7 mars 2023, dans 112 succursales du Québec.
Lapin farci au prosciutto, sauce au fond de veau |
Notes de dégustation:
Un vin de Pinot Noir qui n'a pas connu le bois, à boire jeune sur le fruit.
Il affiche une robe rubis clair subtilement violacée. D'agréables parfums de fraise des bois, de cerise noire et de cassis mènent la danse, auxquels se greffent de très fines notes épicées. La bouche suit, légère et fruitée, supportée par une belle fraîcheur qui la propulse vers l'avant. Une petite amertume sur une finale bien sèche ajoute un peu de complexité. Un vin qui se boit très facilement en faisant presque un vin de soif.
Plus fruité que la version classique bourguignonne, ce vin doit être servi légèrement plus frais.
Il pourra se marier aux terrines, pâtés et plateaux de charcuteries, aux volailles rôties et viandes blanches grillées, ainsi qu'aux fromages légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire