#SAQ: 13841571
Prix: 22,30$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/l
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 20 min.
Boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Le domaine de la Chaponne est maintenant géré par Laurent Guillet et son épouse Laurence depuis l'an 2000, après avoir pris le relais du père de Laurent, André.
Ceux-ci étaient déjà viticulteurs depuis 1987.
Ils ont par la suite acheté de nouvelles parcelles sur la côte de Py, comptant désormais 14 hectares de vignes dans l'appellation Morgon (12ha), Chiroubles (1 ha) et en Beaujolais (1 ha).
Laurence provenant d'une famille de forgeron qui possède également des vignes dans l'appellation Chiroubles, le couple développe une cuvée nommée La Forge en leur honneur.
On n'élabore ainsi que 3 vins, soit deux en Morgon (Côte du Py et Cuvée Joseph), et une en Chiroubles, La Forge, tel que mentionnée ci-dessus.
Le vin mentionné en rubrique sont vendangés à la main à partir de vignes poussant sur des sols de schistes désagrégés et dont le rendement ne fut que de 45 hl/ha.
La macération se déroule à l'aide uniquement des levures indigènes pendant 15 jours en cuves de béton avec deux ou trois pigeages. Après le pressurage, le vin est gardé en foudres de 4,000 litres et en cuves de béton pendant six à huit mois.
Il est le 7e moins cher des 34 vins d'appellation Morgon actuellement disponibles à la SAQ. Il est vendu 14,50 euros à la propriété (21,45$ CAN), soit à peu près le même prix qu'ici.
Disponible au Québec que depuis quatre ans, ce vin s'est déjà fait de nombreux fidèles qui l'attendent religieusement à chaque l'automne. Dans le passé, on n'en commandait jamais assez, chaque arrivage s'envolant très rapidement. On semble y avoir remédié cette fois-ci.
INVENTAIRE: au 27 mars 2023, dans 45 succursales du réseau.
Parmi les meilleurs vins de Morgon disponibles au Québec dans cette catégorie de prix.
Il se présente avec une robe rubis légèrement claire et subtilement violacée et fait émaner hors du verre des parfums évoquant la framboise, la fraise et la cerise, entremêlées de fines herbes. Mettant de l'avant sa belle fraîcheur, il procure tout de même un certain volume bâti sur une trame de fruits rouges mûrs en bouche. Léger et délicieux, ses belles saveurs se prolongent de manière surprenante sur une finale teintée d'une impression de salinité.
Une cuvée dont la popularité est nettement à la hausse. À découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Pour les charcuteries, le veau, le porc et le gigot d'agneau, ainsi que les fromages doux; à consommer à partir de maintenant et au cours des trois prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire