Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 21 mars 2023

Massaya blanc, Vallée de la Bekaa, 2020, Liban


Cépages:   70% Sauvignon blanc, 30% Obeïdi*
#SAQ:        13925002
Prix:           20,50$
Alcool:      13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu

*Après vérification avec le producteur, en sus de ces deux cépages, l'assemblage comprend également un peu de Rolle, de Clairette et de Chardonnay. La législation libanaise n'oblige pas à indiquer sur l'étiquette les cépages qui représentent moins de 5% de l'assemblage.




C'est en 1992 que Sami Goshn revient des États-Unis pour restaurer l'ancien domaine viticole familial, le domaine du Tanail, que ses parents avaient acheté au début des années 70.

Suite au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975, la famille avait dû fuir et quitté leur propriété.





Jusqu'en 1992, il n'y avait plus que trois établissements viticoles au Liban. Aujourd'hui, on en compte près d'une quarantaine.

Sami Goshn débuta à son retour par produire de l'arak, une boisson anisée très populaire au Moyen-Orient, le temps que le vignoble soit prêt pour la production de vin.





Afin de l'épauler, il réussit à attirer en 1998 deux partenaires français d'envergure, Dominique Hébrard (Cheval Blanc à St-Émilion), ainsi que la famille Brunier (Domaine du Vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape). 

Bien pensé puisque historiquement le Liban a opté pour les cépages français et s'est inspiré des techniques de ce pays, principalement celles de Bordeaux et de la vallée du Rhône. Par la suite, son frère Ramzi quitta la France pour venir s'occuper de la vinification et du marketing.




De nos jours. Massaya possède deux établissements vinicoles au Liban : le domaine (aujourd'hui rénové) de la vallée de la Bekaa et un autre sur le mont Liban, qui compte également deux restaurants et un bistrot d'été. 




Le répertoire de ce producteur compte 6 cuvées, soit 4 rouges, 1 rosé et 1 blanc.

Au Québec, 4 produits de cette maison (3 vins et 1 arak) sont disponibles dans certaines succursales. (voir ici)




Les raisins de la cuvée blanche mentionnée en rubrique proviennent de vignes qui poussent sur 8 hectares, à des altitudes variant entre 1,200 et 1,600 mètres d'altitude, sur une plaine alluviale située au pied du mont Liban.




Après les vendanges manuelles et le pressurage direct, la vinification se déroule dans les chais de la région de Faqra, en foudres de 30 hectolitres et en demi-muids. Le vin est ensuite élevé pendant 8 mois dans le même types de contenants, suivi d'un affinage en bouteille pour la même durée. La capacité annuelle maximale de production est de 72,000 bouteilles.

Soulignons la présence dans ce vin d'un cépage autochtone libanais, l'Obeïdi. Il s'agit d'un cépage dit orphelin, car sans liens avec d'autres cépages. Il est principalement utilisé pour la production de l'arak, mais trouve de plus en plus sa place dans la production des vins blancs distinctifs.

INVENTAIRE: au 22 mars 2022,  dans 82 succursales du Québec.



Doré, pétoncles, palourdes, sauce à la crème au vin blanc


Notes de dégustation:

Un vin des plus original au profil accessible susceptible de plaire à presque tout le monde.

Au visuel, ce vin arbore une brillante robe de teinte jaune doré clair. Il charme d'emblée par ses séduisants arômes, de poire et d'abricot, entrelacés de notes de fleurs blanches et d'une petite touche calcaire. Dès le départ, un certain volume se dessine en bouche créant une certaine amplitude. On y décèle de belles saveurs de fruits blancs mûrs et le tout se termine sur une agréable finale où une petite amertume vient équilibrer la petite pointe caramélisée. 

Heureusement sec à l'os, ce vin de gourmandise ne sature aucunement le palais.

Un vin à découvrir à table avec à peu près tout ce qui convient au vin blanc (poissons fruits de mer, légumes et même certaines viandes blanches en sauce légèrement crémée.



Lapin à la moutarde façon blanquette


Paupiettes de veau sauce aux champignons




Aucun commentaire:

Publier un commentaire