#SAQ: importation privée*
Prix : 15,25$ (375 ml)
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/litre
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir : 8-10° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: achat personnel
*Agence: Les filles du vigneron
Source : relaisduvin.com
La Moldavie, petit pays en forme de grappe de raisins, compte 3.5 millions d’habitants et se situe entre l’Ukraine et la Roumanie, aux confins de l’Europe et de l’Asie. On y produit du vin depuis 3000 ans avant JC, et la vigne et le
vin sont profondément ancrés dans la culture et les traditions de ses habitants. Avec une production de 1,7 million d’hectolitres (212,5 millions de bouteilles) en 2016, la Moldavie fait partie des vingt plus grands producteurs de vins au monde.
Depuis 2013, le vignoble moldave dispose d’un système, calqué sur le modèle européen, d’indications géographiques protégées, qui couvre les quatre principales aires de production: Valul lui Traian, Stefan Voda, Codru et Divin.
Le vignoble s’étend actuellement sur 112,000 hectares, soit presque 10 fois la taille du vignoble suisse. Côté encépagement, 70% d’entre eux sont blancs (Rkatsiteli, Sauvignon blanc, Chardonnay, Aligoté) et 30% sont des variétés rouges (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Pinot noir, Saperavi). L’originalité des vins moldaves réside dans la diversité des cépages indigènes qui représentent 10% du vignoble: Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Rara Neagra, Plavai, Viorica...
Castel
Mimi
Le répertoire de la maison compte une trentaine de cuvées réparties en 6 gammesdistinctes, tous des vins tranquilles dans les 3 couleurs, à l’exception du vin de glace élaboré avec du Riesling.
Aucun des vins de ce producteur n’a été référencé par la SAQ, ce qui n’est pas très étonnant puisqu’il n’y a actuellement que 4
vins moldaves présents sur les tablettes de quelques-unes de ses succursales, et ce sont loin d’être les meilleurs. Heureusement, on peut obtenir quelques cuvées en importation privée, via l’agence Les filles du vigneron.
Le vin blanc mentionné en rubrique est un assemblage moitié-moitié de Feteasca Alba, un cépage originaire de la Moldavie et également cultivé en Roumanie et en Hongrie, et de Muscat, un cépage méditerranéen dont l’origine grecque remonte à
des milliers d’années.
Il fait partie de la gamme Animaliens constituée de vins aux caractères jeunes et frais, dont chaque étiquette représente l’image d’un animal du folklore et des légendes moldaves.
Il y a une chouette sur ce vin, un animal qui figure sur les armoiries du château. En hiver, ces oiseaux chassent les rongeurs dans le vignoble. En Moldavie, le symbole du hibou exprime la liberté, la sagesse et la loyauté.
Cette cuvée qui n’a pas connu le bois, sera sans doute pour la plupart d’entre vous la première de Moldavie que vous aurez l’occasion de déguster. Elle serait parfaite pour accompagner certaines viandes blanches, du poisson, du sushi et
certains plats de la cuisine asiatique.
NOTE: 6 demi-bouteilles de ce vin ont été servies lors de la 107e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 20 mars 2023.
Notes de dégustation:
Un surprenant vin blanc moldave proposant un assemblage des plus original!
Se dévoilant vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin distille des parfums de pêche, d'abricot avec un soupçon de miel léger, au-dessus desquels planent de subtiles notes florales.Il se démarque par une belle fraîcheur rappelant celle du Sauvignon blanc mais dont on aurait arrondi les angles. Parfaitement équilibré, puisque le Feteasca Alba vient tempérer les ardeurs naturellement expansives du Muscat. Sensuelle texture légèrement grasse en milieu de bouche et finale nette et précise.
Idéal pour l'apéro, il pourra également accompagner certaines viandes blanches, le poisson, le sushi et certains plats de la cuisine asiatique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire