#SAQ: 11463810
Prix: 25,95$
Alcool: 12,5%
Sucre: < 1,2 g/l
Culture: biodynamique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2023-2025
Provenance: achat personnel
Selon le site internet du producteur:
Le vignoble de Reuilly a une longue histoire… très longue histoire, puisque les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de l’Abbaye Royale de St-Denis.
C’est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s’installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc.
Au début des années 90, Denis Jamain décidait par passion du vignoble de reprendre le flambeau et d’acquérir un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly, véritable point de départ du développement du Domaine.
Le domaine
bénéficie d’un terroir d’exception, essentiellement en argilo-calcaire de type kimméridgien (calcaire, coquilles, fossiles marins) pour la culture de ses trois cépages, soit 14 ha de Sauvignon blanc, 5 ha de Pinot Noir et 4 ha de Pinot Gris. Il profite aussi de conditions
climatiques très favorables pour la bonne maturation des raisins.
Les 23 hectares du vignoble sont répartis en 4 lieux-dits principaux: Les Coignons, Les Pierres Plates, Les chatillons et Les Conges.
Le répertoire de ce producteur comprend 10 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.
Le vin mentionné en titre est issu de vignes de 40 ans cultivées en biodynamie provenant d’une parcelle de 3 hectares, sur le coteau des pierres plates, orienté plein sud.
Après le pressurage direct, la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à basse
température, sans conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 5 mois dans le même type de contenant.
INVENTAIRE: au 31 mars 2023, dans 53 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Une belle opportunité de découvrir une appellation méconnue du Val de Loire qui ne renferme qu'environ 250 hectares de vignes.
Drapé dans une brillante robe jaune clair et striée de légers reflets verts, on y découvre à l'olfactif des notes herbacées et de chèvrefeuille, rehaussées par parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), avec une pointe d'asperge. Frais et désaltérant, ce vin léger ne manque toutefois pas de saveurs et une jolie rondeur vient caresser la bouche du dégustateur. Une agréable fraîcheur accentuée par de beaux amers en finale dicte le palais.
Profil assez similaire aux vins d'appellation Sancerre pour plusieurs dollars de moins. Polyvalent, il pourra s'adapter à votre table de l'entrée au fromage, selon votre menu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire