Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 28 mars 2023

Deux vins à connaître du Château Philippe le Hardi (anciennement Château de Santenay)


Un vin blanc et un vin rouge élaborés par l'un des plus importants producteurs de la Bourgogne.




Depuis le 1er juillet 2021, le Château de Santenay retrouve ses origines et reprend le nom de Philippe le Hardi (1342-1404), prestigieux Duc de Bourgogne, qui en a fait sa renommée.

Philippe II (de son vrai nom puisque fils du roi de France Jean le Bon) a eu une importante influence sur les vins du territoire d'alors de la Bourgogne. 

Désirant que celle-ci produise les meilleurs vins de France, celui-ci émit en 1395 une ordonnance afin que les deux seuls cépages autorisés soit le Chardonnay et le Pinot noir, bannissant ainsi "le déloyal Gamay" jugé trop prolifique, lequel proliférera par la suite dans la région du beaujolais et du mâconnais qui ne faisait pas partie  à cette époque du royaume de la Bourgogne.




De nos jours, l'une des nombreuses propriétés de ce duc de Bourgogne, soit le Château Philippe le Hardi, appartient à la société viticole du même nom qui elle-même appartient depuis 1997 au Crédit Agricole, une banque française qui offre des services financiers à l'échelle internationale.




Le vignoble de la maison compte plus de 98 hectares de vignes, dispersés sur la Côte d'or et la Côte chalonnaise.




Dans un souci du respect de l'environnement, cette entreprise fut certifiée Terra Vitis dès 2004. Elle fut également en 2015 l'un des premiers établissements à recevoir la certification de 3e niveau HVE (Haute Valeur Environnementale).


Le répertoire de ce producteur est passablement impressionnant avec ses 43 cuvées de vins tranquilles en blanc et en rouge, réparties sur 17 appellations bourguignonnes, dont certaines sont très prestigieuses.




J'ai récemment reçu des échantillons de deux cuvées de cette maison, lesquelles se retrouvent actuellement en bonne quantité plusieurs des succursales du réseau monopolistique québécois.




Je vous ai préparé pour chacun de ces vins, une brève description suivie de mes commentaires de dégustation.



Clos de la Chaise Dieu, Bourgogne Côte d'Or, 2018, France

Cépage:    100% Chardonnay
#SAQ:        15042756
Prix:           27,65$  
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,3 g/l  
Servir:      10-12° Celsius
Boire:       2023-2026






Le Clos de la Chaise Dieu est un clos en monopole situé près de la commune de Saint-Aubin. D'une superficie de 12,78 hectares, il est planté uniquement en Chardonnay. 

Vignoble passablement pentu, donc drainant, sur lequel on retrouve des sols calcaires, des argiles légères et un peu de sable. Après le pressurage et le débourbage, la fermentation se déroule en cuve inox à une température contrôlée à 20-22° Celsius durant 12 jours. Élevage sur lies pendant 12 mois, dont 50% en fûts de chêne.

Je connais ce vin depuis une douzaine d'années et il ne m'a jamais déçu. Je l'ai utilisé pour accompagner de petites bouchées lors d'un événement corporatif regroupant 60 personnes qui l'ont adoré. Il se démarque avec ses séduisants arômes de pain grillé, de fruits blancs subtilement mûrs rehaussés d'un soupçon de miel qui charme d'emblée. Bien qu'il procure une certaine sensation grasse en milieu de bouche, il demeure droit et précis. Ses agréables saveurs perdurent un bon moment Gourmand à souhait.

INVENTAIRE: au 29 mars 2023, dans 100 succursales du Québec.


Spaghetti sauce à la crème et champignons



Vieilles Vignes, Mercurey, 2020, France

Cépage:    100% Pinot noir
#SAQ:        15044217
Prix:           34,00$  
Alcool:      14%
Sucre:       1,7 g/l  
Servir:      16° Celsius
Boire:       2023-2027




 
Les raisins de Pinot Noir de ce vin proviennent de différentes parcelles localisées dans l'appellation Mercurey située dans la commune du même nom, au sud de la Côte de Beaune, entre les villages de Rully et de Givry.

Après une pré-fermentation à froid durant 7 jours, la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à température contrôlée pendant environ 17 jours. On procède à des pigeages et des remontages pour une extraction complète. Le vin est élevé de 12 à 18 mois en fûts de chêne.

Si vous avez lu le paragraphe ci-dessus vous ne serez pas surpris par la robe rubis subtilement violacée de ce vin, plus soutenue que la moyenne que proposent les vins de Pinot Noir de la Bourgogne. Il en émane principalement de riches parfums fruités (framboise, cerise noire, myrtille). On a droit à une bouche charnue et bien nourrie grâce à ses nombreux tanins soyeux procurant un vin au fruité enveloppant Beaucoup de vin pour le prix, même s'il est un peu atypique du profil habituel du Pinot noir bourguignon. Je serais curieux de le revoir après 3-4 ans au cellier.

INVENTAIRE: au 29 mars 2023,  dans 102 succursales du réseau.



Boeuf bourguignon
Source: www.lepoint.fr






Aucun commentaire:

Publier un commentaire