#SAQ: épuisé
Prix: 46,00$ (acheté en 2012)
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2028
Provenance: achat personnel
Histoire
Fondé au XVIIIème siècle par la famille Gorce, le château de Cantenac devient rapidement l’un des vins les plus réputés du Médoc. Le château doit son nom Brane Cantenac au baron Hector de Brane, surnommé le « Napoléon des vignes », qui en devint propriétaire en 1833. Le domaine avait toujours une excellente réputation, confirmée par la suite lors du classement de 1855.
Le Château gardera longtemps son titre non-officiel de « Premier des Seconds ». En 1956, Lucien Lurton hérite du Château Brane Cantenac et perpétue sa notoriété. Depuis 1992, le château est la propriété d’Henri Lurton, qui prit la succession de son père.
Les vins
Le grand vin Château Brane Cantenac est produit à environ 150 000 bouteilles annuellement. Il est issu d'un assemblage classique de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc, vinifié traditionnel-lement après une vendange manuelle, un tri optique, une fermen-tation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fûts de chêne français à 70% neufs. Il est en majoritairement issu de la croupe graveleuse de Brane.
Le second vin, Baron de Brane, est issu des mêmes cépages mais ne comporte pas de Cabernet Franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20% en bois neuf. Sa production est aussi d'environ 150 000 bouteilles par an.
Le troisième vin, appelé Margaux de Brane, est issu de jeunes vignes de la propriété âgées d'environ 15 ans. Son profil est celui d'un vin très fruité, avec des arômes de fruits rouges. Il est vinifié et élevé pendant 12 mois en cuve inox et de béton.
Le quatrième vin est un vin blanc nommé Brane-Cantenac Blanc qui est d'appellation Bordeaux. C'est un assemblage de 80% de Sauvignon blanc et de 20% de Sémillon issu d'un vignoble de 3,2 hectares situé en Haut-Médoc. La vinification se déroule en barriques de 225 et 500 litres, dont 74% de bois neuf, suivi d'un élevage en barriques de 8 mois sur lies fines.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies lors de la 107e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 20 mars 2023.
Notes de dégustation:
Indéniablement, la race du grand vin n'est pas loin!
Après plus de 13 ans, ce vin possède toujours une coloration rubis très foncé, à peine évoluée. Il nous gratifie à l'olfactif d'agéables parfums de framboise et de cassis, à travers desquels commencent à émerger quelques notes terriaires (sous-bois, champignons). La bouche procure une belle amplitude grâce à une belle matière où les notes boisées sont maintenant complètement fondues à l'ensemble.
Un vin modérement puissant, revêtu de finesse et d'élégance, dont l'équilibre et la finale se dirigent peu à peu vers la parfaite harmonie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire