#SAQ: 972422
Prix: 28,90$
Alcool: 14%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine compte 14,8 hectares de vignes plantées en pied de côte, à l'est de Saint-Émilion, sur la commune de St-Étienne-de-Lisse. Son nom réfère au lieu-dit sur lequel il se trouve.
Le vignoble bénéficie d'un très bon ensoleillement et est complanté selon les proportions mentionnées ci-dessus, en Merlot et Cabernet Franc.
Le vignoble bénéficie d'un très bon ensoleillement et est complanté selon les proportions mentionnées ci-dessus, en Merlot et Cabernet Franc.
Ce produit est en lien avec la cave de l'union des Producteurs de St-Émilion, laquelle fut créée en 1931 et qui représente de nos jours plus de 12% de l'AOC Saint-Émilion.
Si en effet cette coopérative possède une gamme de ses propres cuvées (Aurélius, Galius), elle commercialise également des vins d'une cinquantaine de domaines qui apportent leur vendange à cette cave.
Les vignes qui ont fourni les raisins du vin mentionné en rubrique sont âgées de 30 ans en moyenne et poussent sur des sols sablo-argileux et argilo-calcaires.
Après une macération préalable, le moût fermente en cuve inox à température contrôlée, suivie d'une cuvaison de 25 à 30 jours. On procède à la conversion malolactique dans le même type de contenants.
Le vin est ensuite élevé pendant 12 à 14 mois en barriques de chêne français, neuves (20 à 40%).
Alors que le millésime 2018 affichait un prix de 30,25$, on assiste avec celui de 2019 à une diminution de 1,25$.
Plusieurs millésimes précédents ont déjà été vendus au Québec et de mémoire la qualité est très constante. La distribution du nouvel arrivage venant de débuter, le nombre de succursales qui en détiendront devrait rapidement augmenter.
Production annuelle moyenne: 90,000 bouteilles.
INVENTAIRE: au 25 mars 2023, dans 43 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Déjà agréable bien qu'encore relativement jeune, ce vin est cependant loin d'avoir dit son dernier mot!
Habillé d'une robe rubis très soutenu et parsemée de reflets violacés, le nez de ce vin évoque la cerise et la framboise avec un soupçon de cassis, émaillées de fines herbes et de notes végétales nobles, et saupoudrées d'une touche épicée. Il déploie de belles saveurs fruitées au boisé déjà bien intégré à l'ensemble et qui se fondront davantage avec le temps. J'aime également la légère amertume qui se dessine en finale qui apporte un surplus de fraîcheur au vin.
Doté de droiture et d'une finale d'une subtile salinité, ce vin fera le bonheur des amateurs de l'appellation Saint-Émilion Grand cru.
Après l'avoir dégourdi en carafe, il pourra alors accompagner les plats de bœuf, de canard et de gibier. On termine la bouteille en fin de raps sur un fromage de moyenne puissance.
Filet de cerf, purée de pois verts, topinambour, ail noir, gelée de sureau Crédit-photo: www.restauranttandem.com |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire