Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 22 février 2023

Xinomavro, Cuvée Villages, Kir-Yianni, Naoussa, 2019 Grèce


Cépage :     100% Xinomavro
#SAQ :        13990613
Prix :           16,05$  
Alcool:       14%   
Sucre:         1,8 gr/litre  
Servir :       16° Celsius
Carafe:       15-20 min.
À boire:      2023-2024

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père. 

L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.


Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris

Ce producteur possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.

Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.

On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.




Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700  mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.




Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.

20% de celles-ci, soit 4 de ces vins, représentant tous d'excellents rapports qualité/prix, sont présentement en inventaire dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).





Le vin de Xinomavro mentionné en rubrique, la cuvée Villages, est de type monocépage et met en valeur le Xinomavro (Xino = acide, Mavro = noir).

La matière première provient du vignoble situé plus au sud, dans l'appellation Naoussa, planté à une densité  variant entre 3,500 et 4,000 pieds à l'hectare, divisé en 30 parcelles.




Après le foulage, les raisins subissent une macération préfermentaire durant 6 semaines. Le moût est ensuite vinifié durant 12 à 15 jours, avec un tiers du volume en cuve ouverte. Le vin est élevé pendant 2 mois en barriques de chêne français et américain de 225 et de 500 litres de 2e et 3e utilisation. Affinage de 6 mois en bouteille.

Différentes circonstances, dont son passage dans la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu, ont fait baisser son prix de plus de 2,00$ (18,05$ en 2021).

INVENTAIRE: au 23 février 2023, dans 145 succursales du réseau.



Médaillons de porc, sauce canneberge et porto



Notes de dégustation:

Bonne nouvelle: ce vin n'a jamais été aussi bien distribué que maintenant dans le réseau des succursales de la SAQ!

Drapé d'une robe rouge rubis passablement clair, parsemée de reflets grenat, ce vin dispose d'un attractif bouquet composé de notes de cerise, de canneberge et de fraise, entremêlées de fines herbes séchées. On retrouve en bouche la souplesse des tanins, ainsi qu'une indéniable élégance. La finale légèrement asséchante (normale avec le Xinomavro) nous rappelle que ce vin est conçu pour accompagner de la nourriture.

Bien fait, souple et léger, ce vin fera sortir des sentiers battus démontre un parfait équilibre.

Son profil polyvalent lui permet de se joindre à votre table avec à peu près tout ce qui convient au vin rouge. À vous de jouer!



Poulet rôti à l'orange


Moussaka






Aucun commentaire:

Publier un commentaire