#SAQ: 13227845
Prix: 18,15$
Alcool: 13%
Sucre: 3,1 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Prix: 18,15$
Alcool: 13%
Sucre: 3,1 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: dégustation à l'A3 Québec
Jean-Marc Lafage représente la 6è génération de vignerons de cette famille dont les débuts remontent au XIXè siècle. Alors que celui-ci s'occupe surtout des vignes, le chai est le domaine de sa femme Éliane et ce, depuis déjà deux décennies. Ils décident toutefois ensemble des assemblages.
Leur vignoble de 350 hectares est réparti sur trois terroirs du Roussillon: celui de l'Agly, de Perpignan-Méditerranée, ainsi que le terroir des Aspres. Le rendement moyen dépasse rarement les 20 hectolitres à l'hectare.
Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.
Leur gamme comprend 32 cuvées, laquelle se décline en 7 blancs, 3 rosés, 14 rouges, 4 vins doux naturels et 4 vins effervescents.
En date de ce jour, il y a 6 de ces cuvées de ce producteur qui sont actuellement disponibles au Québec. (voir ici)
La cuvée centenaire mentionnée en rubrique est issue de vignes âgées de 90 à 100 ans qui poussent sur un sol de galets roulés recouvrant des terroirs maritimes qui dominent la Méditerranée, près de la commune de Canet-en-Roussillon.
On récolte les raisins à la main en passant deux fois dans le vignoble. Un troisième tri est effectué au chai. 70$ de la production est vinifié en cuves inox et 30% en fûts neufs. L'élevage sur lies fines dure 4 mois pour les deux types de contenants, avec bâtonnage pour la partie en fûts.
INVENTAIRE: au 12 février 2023, dans 112 succursales du réseau.
Un type d'assemblage que l'on ne retrouve à peu près que dans le Roussillon!
Revêtant une robe jaune citrine, striée de légers reflets verts, ce vin distille dans l'air de discrètes notes florales, entrelacées de parfums d'agrumes et d'arômes rappelant la pêche et la poire, avec une touche de miel à l'arrière-plan. Léger suffisamment frais, il livre de belles saveurs nettes et précises, articulées autour d'une subtile sensation de volume en bouche. Bonne persistance gustative.
Un vin blanc original qui vous fera sortir avec parcimonie des sentiers balisés, sans toutefois trop vous dépayser.
Glissez-le sur des coquillages et crustacés, des poissons de mer et de rivière, des plats végés, et terminez la bouteille (s'il vous en reste!) sur un fromage doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire