Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 2 février 2023

Cabernet Sauvignon, Joliesse vineyards, De Loach, Californie, 2020, É.U.


Cépages:   88% Cabernet Sauvignon, 12% Petit Verdot
#SAQ:       14559462
Prix:          18,20$
Sucre:        5,5 g/litre
Alcool:      13,5%
Servir:      16° C
Carafe:     10-15 min.
À boire:   2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Joliesse est une nouvelle marque qui appartient au producteur californien De Loach.

Cette maison fut fondée en 1975 par Cecil et Christine De Loach. Elle se démarqua par ses vins de Zinfandel qui connurent beaucoup de succès.




Cette entreprise viticole fut acquise en 2003 par le producteur bourguignon Jean-Charles Boisset qui a fait plusieurs acquisitions en Californie depuis une vingtaine d'années.

La gamme Joliesse comprend 4 cuvées pour le moment, soit de Cabernet Sauvignon, de Pinot Noir, de Chardonnay, ainsi qu'une en rosé (Zinfandel, Mourvèdre et Barbera).

Deux de ceux-ci sont référencés par la SAQ (voir ici).




Les raisins qui ont servis à élaborer le vin de Cabernet Sauvignon mentionné en titre proviennent principalement de la région de Lodi qui est située dans la vallée centrale de San Joaquim qui compte 61,000 hectares de vignobles et représente la plus grande région vinicole de la Californie.




La fiche technique de ce vin ne le précise pas, mais qu'une certaine partie de ce vin a été élevé en fûts de chêne, bien que l'on y décèle aucun arôme ou saveur boisée.




Son profil le place selon moi à mi-chemin entre le style de l'Ancien et du Nouveau monde. N'étant pas trop acide, il se situe dans une catégorie que j'ai appelée les vins de transition, lesquels sont de bons candidats pour les personnes désirant s'habituer peu à peu à boire des vins renfermant moins de sucre résiduel.

Étant tout de même bien équilibré, cette cuvée pourra également convenir aux palais déjà bien formés qui apprécient le style californien. 

INVENTAIRE: au 23 février 2023, dans 58 succursales du Québec.



Pita aux boulettes d'agneau (gyros)



Notes de dégustation:

Les vins californiens de moins de 20$ susceptibles de plaire à une majorité étant plutôt rares au répertoire québécois, les amateurs prendront note de celui-ci.

Vêtu d'une robe rubis très soutenue et passablement violacée, ce vin propose de charmeurs arômes de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, mûre), parsemés de fines herbes. Bien que bénéficiant d'une belle et généreuse matière, les tanins mûrs et souples de ce vin ainsi que l'utilisation parcimonieuse de la barrique le rendent facile à boire. Pas trop corsé grâce à une teneur alcoolique raisonnable, il ne lasse aucunement le dégustateur. On a conservé une petite amertume qui lui procure la fraîcheur nécessaire à son équilibre.

Un vin idéal pour les jours de milieu de semaine.

Presque tous les plats simples contenant de la viande (surtout rouge) et/ou de la sauce tomate lui siéront bien, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Tagliatelle à la bolognaise


Fromage Saint-Nectaire







Aucun commentaire:

Publier un commentaire