Cépage: 100% Pinot Noir
#SAQ: 14234377Prix: 29,20$
Alcool: 13%
Sucre: 1,6 g/litre
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun depuis 1979 ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXè siècle. Un retour aux sources en quelque sorte.
Le domaine se trouve dans la région des Pierres dorées, à Charnay-en-Beaujolais.
Notre homme possède maintenant environ 60 hectares, lesquels représentent différents types de terroirs différents (Morgon, Brouilly, Côte de Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour). C'est afin que ces terroirs puissent transmettre un peu de leur identité que M. Brun laboure ses sols siliceux à la charrue, vendange à la main, et vinifie avec ses propres levures. La production annuelle avoisine les 300,000 cols répartis en une vingtaine de cuvées.
Tout va pour le mieux pour le moment en terre québécoise pour monsieur Brun puisque 11 de ses cuvées sont actuellement en inventaire dans les succursales de la SAQ. (voir ici)
Certains l'ignorent mais Jean-Paul Brun est bourguignon d'origine, ce qui explique entre autres sa méthode de vinification. C'est pourquoi il a planté en 1991 sur les sols calcaires de son vignoble à Charnay, 3 hectares de Pinot Noir.
Après un tri rigoureux, le foulage et l'égrappage, les baies fermentent à l'aide des levures indigènes dans des cuves de béton. La macération dure environ 3 semaines et le vin vieilli également dans le béton.
INVENTAIRE: au 5 février 2023, dans 86 succursales du Québec.
Tournedos de thon rouge grillé |
Notes de dégustation:
Du Pinot Noir bourguignon comme on l'aime, typé et pas trop cher!
Doté d'une robe claire et passablement transparente de couleur rubis, ce vin propose d'attirants arômes jouant dans la sphère aromatique de la framboise, de la cerise et du cassis. La bouche suit, légère fraîche et fruitée, livrant de belles saveurs nettes et précises. Démontrant une belle finesse, il demeure malgré tout bien verve et ne fait preuve d'aucune mollesse. Subtile impression saline en finale.
Un vin équilibré et guilleret qui déborde de vitalité. Ne pas faire vieillir top longtemps pour profiter de son pur fruité.
Il pourra être servi en apéro ou à table avec des volailles rôties et des viandes blanches grillées ou mijotées, des poissons à chair foncé, ainsi que des fromages légers.
Filet de veau, champignons, légumes |
Petits poulets glacés, canneberges et oranges |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire