Cépage: 100% Gamay#SAQ: # 14349051
Prix: 17,90$
Alcool: 12%
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 14° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: achat personnel
Christophe Pacalet est le neveu du légendaire Marcel Lapierre (pionnier du vin "nature" dans le beaujolais, malheureusement décédé en 2010) et également le cousin de Mathieu Lapierre, le fils de Marcel qui a pris sa relève.
Après avoir tâté de la biochimie et travaillé dans diverses cuisines de restaurant, il démarre en 1999 un commerce de négoce (Le Domaine Les Marcellins avec son oncle Marcel Lapierre.
Ils achètent ainsi des raisins issus de vignobles sélectionnés de différentes appellations, dont les vignes âgées de 40 à 80 ans sont cultivées dans le respect de l'environnement.
Quelques années plus tard, il acquiert une propriété de 19 hectares située dans l'appellation Fleurie, le Château des Labourons.
La vidéo qui suit nous présente ce domaine viticole par l'entremise de Christophe Pacalet en compagnie de Jean-Louis Ménard.
Christophe Pacalet prend également en fermage les vignes de Jules Chauvet que plusieurs considèrent comme le père du mouvement des vins naturels en France.
Ce producteur utilise la vendange manuelle, la vinification en grappes entières en cuves tronconiques sans intrants ni additifs, ainsi que la fermentation et l'élevage en foudres ou en barriques usagées. Une infime dose de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteille pour les vins destinés à l'exportation.
Son répertoire d'une douzaine de cuvées renferme 7 des 10 crus du beaujolais, tous des vins rouges tranquilles élaborés avec du Gamay, à l'exception d'un Beaujolais blanc issu de Chardonnay.
6 de ces cuvées sont référencées par la SAQ et 4 de celles-ci sont présentement disponibles en succursales (voir ici).
|
Source: hippovino.com |
La cuvée Les Marcellins mentionnée en rubrique constitue en quelque sorte l'entrée de gamme de cette entreprise viticole. Elle permettra aux personnes désirant s'initier aux vins de Christophe Pacalet, de le faire à bon prix, avant de découvrir ses autres cuvées vendues plus cher.
Les raisins utilisés pour ce vin proviennent d'une parcelle localisée près de la commune de Corcelles. Notons également que le millésime 2020 de ce vin coûtait 18,25$ l'an dernier. Saluons cette baisse de prix en ces temps inflationnistes.
Inventaire: au 24 janvier 2023, dans 188 succursales du Québec.
|
Pizza avec charcuteries Crédit-photo: dennistheprescott.com |
Notes de dégustation:
Les amateurs désirant se le procurer feraient mieux de ne pas trop attendre car les arrivages précédents se sont écoulés rapidement.
Ce vin se pare d'une jolie robe rubis légèrement claire et subtilement violacée. Il en émane d'attirants effluves de petits fruits des champs rouges, principalement ceux de la fraise et de la framboise, entremêlés de notes florales. Gouleyant en bouche, ce vin frais et léger s'avère facile et plaisant à boire. Il va droit au but en toute simplicité et se termine sur une finale de longueur moyenne, mais nette et dotée d'une pointe de salinité.
Un vin passe-partout et convivial, à boire entre amis, en toute occasion.
On pourra l'utiliser à l'apéro lorsqu'un vin rouge est requis, ainsi qu'à tables avec des charcuteries, des plats de tous les jours et des fromages légers. À ce prix, on en fait provision.
|
Sandwich au roastbeef, laitue et moutarde de Dijon |
|
Poulet à la portugaise (piri-piri) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire