Code: # 14836976
Prix: 21,80$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,6 gr/l
Servir: 15 16° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
La maison Gabriel Meffre fut fondée à Gigondas il y a plus de 80 ans, soit en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur”.
Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole.
Notons que ce producteur fait partie depuis 2009 du groupe Boisset.
Voici quelques chiffres: 16 millions de bouteilles commercialisées, 75% des volumes réalisés à l’export, 130 salariés, 72 hectares en propriété, 1,700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône, Languedoc et Provence.
De nos jours la maison produit près de 60 cuvées différentes, réparties en 5 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, on en retrouve actuellement 14 en inventaire dans certaines des succursales du monopole (voir ici).
La cuvée mentionnée en titre fait partie de la gamme Laurus (qui signifie laurier en latin), laquelle comprend 16 vins.
Elle est élaborée à partir de raisins provenant de parcelles sélectionnées cultivées par des vignerons partenaires à long terme situés dans l'appellation Côtes-du-Rhône Villages (Vaucluse et Gard), où l'on retrouve sur 95 communes des coteaux aux sols constitués de calcaire et de sable.
La moyenne d'âge des vignes utilisées est de 50 ans et certaines des vignes de Grenache ont 90 ans. Rendement: 39 hl/ha.
Après un éraflage partiel et le foulage, les baies macèrent pendant 3 semaines avec remontages et pigeages.
On élève 60% du vin pendant 15 mois en fûts de chêne français de second et de troisième usage.
Inventaire: au 8 janvier 2023, dans 91 succursales du Québec.
Lapin à la tomate et aux olives noires |
Notes de dégustation:
Ce Côtes-du-Rhône Villages propose un parfait équilibre et une belle élégance.
Drapé d'une robe rubis aux accents légèrement violacés, ce vin s'ouvre sur un nez fruité et doté d'une certaine complexité. Fruits rouges et noirs (framboise, cerise, myrtille, mûre) s'entremêlent aux parfums floraux et aux fines notes épicées, avec une touche de cuir. La bouche dévoile une texture gommeuse et réglissée issue de tanins souples et mûrs. Une petite amertume vient servir de contrepoids à l'ensemble.
Longueur persistante et fort appréciable.
Ce vin conviendra à la plupart de vos grillades de viandes rouges et blanches, aux plats méditerranéens, ainsi qu'aux fromages peu relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire