Code: # 15061261
Prix: 37,75$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16-17° C
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
J'ignorais jusqu'à maintenant l'existence de cette cuvée qui est probablement une nouvelle addition chez ce producteur. Pour cette raison, il s'agit de son tout premier arrivage au Québec.
Ce vin est élaboré par le célèbre Château du Tertre situé près de la commune d'Arsac et qui est un 5e Cru Classé de Bordeaux. Quand même!
Au XVIe siècle, on y retrouvait une ancienne seigneurie qui appartenant à Thomas de Montaigne, frère de l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne.
Mais c'est au XVIIIe siècle que le domaine viticole du Château du Tertre voit le jour, sous l'initiative de Pierre Mitchell, propriétaire de la verrerie royale de Bordeaux, la plus grande manufacture de bouteilles en France. Le château fut construit en 1736.
Celui-ci tire son nom (Tertre: voir définition) du fait qu'il soit localisé sur l'une des plus hautes croupes de graves de l'appellation Margaux. Cette propriété de 80 hectares de superficie compte de nos jours 52 hectares de vignes (58 selon certaines sources).
En 1997, la propriété est racheté par le néerlandais Éric Albada Jelgersma qui possède le Château Giscours (situé à Margaux également, 3e Grand Cru Classé) et y investi beaucoup afin de restructurer le domaine.
En janvier 2021, la propriété est vendue à CNP Assurances qui confie pour un bail de 25 ans l’exploitation du domaine à la famille Helfrich, propriétaire des Grands Chais de France." (source: wikipédia)
On peut considérer le vin mentionné en titre comme le 3e vin du Château du Tertre, le second vin étant Les hauts du Tertre. Ce domaine a une production annuelle totale avoisinant les 150,000 bouteilles.
Cette cuvée à l'assemblage on ne peut plus médocain a été élevée pendant 12 mois en cuves de bois, de béton (voir photo ci-dessus) et d'inox.
Arrivée en novembre dernier, elle est en date de ce jour bien distribuée dans les succursales, juste à temps pour Noël. Bon timing!
Filet mignon, sauce au poivre |
Bien que situé dans l'antichambre des grands crus classés de bordeaux, ce vin vous donnera un fidèle avant-goût de la noblesse de l'appellation Margaux.
Drapé d'une belle robe rubis légèrement foncé et violacé, ce vin propage de beaux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, cerise), entrelacés de fines herbes aromatiques, avec un indéfinissable parfum que l'on retrouve parfois dans les vins nature lorsqu'ils sont bien réussis. Bien qu'encore bien jeune, il livre une bouche charmeuse dotée d'une grande souplesse. Ce vin à peine corsé a bien intégré son bois et affiche un bel équilibre. Il pourra vieillir plusieurs années.
Ce vin vous fera découvrir à prix non prohibitif, si le style des vins des Grands Classés de Bordeaux est fait pour vous.
Laissez-le vous impressionner à table en compagnie de plats de viandes de grande qualité (bœuf, agneau, canard, gibier à plumes ou à poil).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire