Un guide du vin incontournable depuis plus de 42 ans. Un cadeau à offrir ou à s'offrir!
Il s'agit en effet, d'un beau (et peu dispendieux) cadeau de Noël pour l'amateur de vin puisque Nadia Fournier, qui en 2007 a pris la relève de Michel Phaneuf qui avait créé ce guide, commente plus de 1,000 vins disponibles au Québec.
Toujours brève et très précise dans ses descriptions, l'autrice à la plume bien aiguisée sait transmettre l'essentiel des vins et ce, dans un style accessible. De plus, dans cette édition, les vins du Québec y sont plus que jamais présents.
Cependant, toute bonne chose a une fin, car il semble bien que cette 16e édition que Nadia Fournier a écrit en solo à la suite des 26 premières de Michel Phaneuf, sera la dernière.
Pour avoir plus de temps à consacrer à d'autres projets bien sûr (un tel guide exige plus de 3 mois d'intense préparation), mais également parce que les temps et les habitudes changent.
Le format papier est de moins en moins populaire, ce que je trouve personnellement bien dommage. De nos jours, on lit de moins en moins et on préfère souvent laisser une application décider pour nous.
À quoi bon développer une culture générale quand un téléphone intelligent peut soit-disant la remplacer? Nul besoin de penser, nul besoin de réfléchir et nul besoin de savoir.
Les motivations d'achat pour le vin se sont également modifiées au Québec. Il n'y a pas encore si longtemps, la recherche et la découverte de nouveaux et meilleurs produits était ce qui motivait une majorité de clients passionnés.
De nouvelles stratégies marketing ont peu à peu transformé cette passion des clients en une banale recherche de scores élevés sur 100 points et à une chasse aux produits donnant de nombreux points pour sa carte Inspire.
À l'éducation du consommateur, on a plutôt opté pour la consommation, point à la ligne. C'est plus simple et surtout plus payant. C'est mon opinion et je la respecte!
Ainsi, si vous connaissez quelqu'un qui aime sérieusement le vin, ne manquez pas cette occasion de lui offrir ce Guide du Vin 2023, car ce sera la dernière édition du dernier guide en format papier qui nous restait au Québec.
Santé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire