Code: # 14060750
Prix: 17,20$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/l
Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Selon le site internet du producteur:
"C’est dans le massif des Hautes Corbières que 69 vignerons portés par la passion de leur métier ont créé cette cave coopérative, un petit matin de 1921. Celle-ci a traversé le temps malgré quelques petites péripéties.
En 2006, nos vignerons ainsi que ceux des caves de Saint Jean de Barrou, Fraïsse et Villesèque des Corbières unissent leurs destins. Aujourd’hui, notre cave regroupe 130 adhérents pour 750 hectares de vignes et a une production totale de 27,000 hectolitres de vin (soit l'équivalent de 3,375,000 bouteilles), répartis en AOC FITOU, AOC Corbières, AOC Muscat de Rivesaltes, AOC Rivesaltes et IGP Vallée du Paradis."
Le répertoire de ce producteur compte trois dizaines de cuvées distribuées en 3 couleurs.
Le vin mentionné en rubrique, dont les raisins ont été récoltés à la main, fait partie de l'appellation Fitou qui fut créée en 1948, la plus ancienne de la région française du Languedoc.
Les cépages Carignan et Grenache proviennent de coteaux arides, propices à leur développement. La Syrah pour sa part se situe dans les zones les plus fraîches. Ces vignes poussent sur des sols de schistes noirs et sont vendangées manuellement.
Le Carignan est vinifié en macération carbonique, alors que le Grenache et la Syrah le sont en fermentation traditionnelle, en vendange égrappée. Tout, incluant l'élevage, se déroule en cuve inox.
Fait à noter, ce vin est l'un des deux seuls de l'appellation Fitou à avoir été référencé par la SAQ (voir ici). Rappelons que l'appellation Fitou qui a vu le jour le 28 avril 1948 est la plus ancienne du Languedoc.
Il n'est disponible au Québec que depuis quatre ans environ et 2019 est le troisième millésime à nous parvenir.
Inventaire: 15 décembre 2023, dans 75 succursales du réseau.
Médaillons de porc, sauce canneberge et porto |
Une rare opportunité de de découvrir l'appellation languedocienne du Fitou!
Se drapant d'une brillante robe rubis légèrement violacée, ce vin fait émaner du verre quelques notes florales, ainsi que des arômes de framboise, de mûre et de cerise noire, entourés de parfums de garrigue. Un vin équilibré et certes facile à boire, mais qui ne manque toutefois pas de tonus. La bouche révèle un vin plus frais et léger à quoi l'on pouvait s'attendre. D'une grande souplesse, il est doté d'une finale qui sans être interminable est toutefois des plus agréable.
Pour goûter à un vin élaboré majoritairement de Carignan, pas trop puissant et ni trop corsé.
Accompagnez-le de viandes rouges et blanches rôties ou mijotées, ainsi que de fromages doux et moyennement affinés.
Curé Quertier Frmagerie de l'Isle-aux-Grues |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire