Code: # 425488
Prix: 17,85$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Prix: 17,85$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Ne vous laissez pas intimider par le mot "Cannonau". C'est simplement le nom que l'on donne en Sardaigne au cépage Grenache que vous connaissez probablement.
Le cépage Cannonau-Grenache est le plus planté en Sardaigne. On sait que ce dernier a été apporté vers 1600 par les Espagnols qui ont occupé cette île.
Celle-ci est géographiquement située au-dessus (au nord) de la Sicile et à l'ouest de l'Italie continentale.
Sella & Mosca
Le domaine viticole de Sella & Mosca a été fondé en 1899, est le plus important de la Sardaigne. Ses fondateurs sont originaires du Piémont, soit l'ingénieur Erminio Sella et l'avocat Edgardo Mosca. L'entreprise qui célèbrera bientôt son 125e anniversaire, à été acquise en 2002 par le Gruppo Campari qui l'a vendue en 2016 au distributeur de vins Terra Moretti appartenant à la famille du même nom.
Bien que l'on commencé à planter certaines variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, la plupart des produits misent surtout sur les cépages autochtones comme le Cannonau pour les vins rouges et le Vermentino et le Torbato pour les vins blancs.
Cette entreprise viticole possède plus de 650 hectares au total (dont environ 500 hectares de vignes), répartis en trois principaux vignobles sur l'île, ce qui en fait l'un des plus grands domaines d'Europe.
La maison élabore trois douzaines de cuvées, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents, sans compter 4 grappas. La production totale annuelle tourne autour des 7 millions de bouteilles.
Cependant, seulement deux produits de ce répertoire ont été retenus par le monopole d'état (voir ici), dont le vin mentionné en titre, présent depuis des lustres au Québec, et bien connu des amateurs.
Les raisins utilisés pour ce Cannonau Riserva proviennent de vignes âgées qui poussent sur des parcelles spécialement sélectionnées d'un de leurs vignobles situé au nord-ouest de l'île, et dont le sol est composé d'argile et de sable.
La fermentation alcoolique avec les peaux se fait en cuves inox, suivi d'un élevage total de deux ans, soit 10 à 12 mois dans de larges et vieux foudres de chêne de Slavonie, suivi de quelques mois en cuves de béton et enfin d'un affinage en bouteille. Ceci est davantage pour l'échange d'air avec le vin que pour donner un goût boisé à celui-ci.
Ce produit qui est au répertoire courant de la SAQ, coûtait 18,60$ en 2015. Sept ans plus tard, son prix est maintenant de 17,85$.
Inventaire: au 13 décembre 2022, dans 200 succursales du réseau.
* Note: Gnochis et gnochettis sont différents: les premiers sont faits avec de la pomme de terre, alors que les seconds sont de petites pâtes avec de la semoule de blé dur. Les deux conviennent cependant à cette recette.
Notes de dégustation:
Présente à la SAQ depuis plus de 25 ans, cette cuvée autrefois plus joufflue a gagné en fraîcheur et en précision, particulièrement dans ce millésime.
De ce vin rubis de moyenne intensité et subtilement violacé, émanent des arômes de fraise des champs et de cerise, de prune et de cassis, parsemés de fines herbes sauvages et d'épices de vieux bois. Pas trop corsée et même légère, la bouche livre tout en souplesse d'agréables saveurs fruitées et mûres. Sa texture très souple et veloutée, légèrement épicée, révèle un fondu parfait de la matière qui compose ce vin. Une caresse pour les papilles et le portefeuille.
Avec son acidité naturelle bien préservée pour maintenir son équilibre, il se boit sans fatigue.
Doté d'un profil polyvalent pour la table, il se mariera bien avec les viandes rouges et blanches rôties ou grillées, les pâtes avec de la sauce tomate et/ou de la viande, ainsi que des fromages pas trop relevés. Beaucoup de vin pour le prix!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire