À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Les vins grecs sont de plus en plus connus et populaires au Québec, et c'est tant mieux.
Ainsi, le vin blanc grec mentionné en titre vient de réapparaître au Québec après une trop longue absence, les deux arrivages annuels disparaissant chaque fois très rapidement. Il serait peut-être temps pour la SAQ de le rendre plus souvent disponible. Qu'en pensez-vous?
Lorsque j'ai commencé à écrire en 2012 sur les vins de ce pays, il me fallait dire que ceux-ci étaient très bons. Maintenant que la plupart des gens le savent, je peux expliquer pourquoi ils sont si délicieux.
J'ai eu l'occasion de visiter la Ktima Pavlidis (ktima est le mot grec pour domaine) à deux reprises, lors de voyages de presse effectués en 2015 et 2018.
Les lecteurs et lectrices désirant en apprendre davantage sur ce beau domaine, pourront satisfaire leur soif de connaissances en lisant ceci.
Rappelons que cette entreprise viticole se trouve près de la commune de Drama, dans la région de la Macédoine. Elle a été fondé en 1998 par M. Christoforos Pavlidis dont l'occupation première est l'exploitation d'une carrière de marbre qui exporte 90% de sa production hors de la Grèce.
On y retrouve 70 hectares de vignes répartis en deux vignobles, celui de Kokkinogia localisé près des bureaux, et celui de Perichora situé un peu plus loin.
La propriété est composée d'une grande variété de sols, passant de l'argile rouge, au sable, lesquels sont souvent parsemés de marnes et de calcaire.
Le vin blanc mentionné en titre qui fait partie de la gamme Thema est un assemblage d'un cépage international, le Sauvignon Blanc, et d'un cépage autochtone grec, l'Assyrtiko. Ce dernier est originaire de l'île grecque de Santorin. On le cultive de plus en plus depuis les années 60 sur la Grèce continentale.
Les raisins entrant dans son élaboration sont vendangés de nuit, à parfaite maturité. Après un égrappage et un foulage délicat, les baies macèrent à froid. Après un long pressurage, le moût fermente à 18° Celsius en cuves inox, suivi d'un élevage de 2 mois pour donner un peu de rondeur au vin.
Inventaire: au 25 novembre 2022, dans 90 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Meilleur que jamais, ce qui explique pourquoi ce vin est de plus en plus recherché.
Il se drape d'une brillante robe jaune doré très clair et déploie des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), entremêlés d'effluves d'herbe fraîchement coupée et d'un soupçon de caillou mouillé. La bouche est bien droite, élancée et précise, sans fioritures. Ses saveurs fruitées sont franches, revitalisant les papilles avec une belle acidité naturelle. Cette fraîcheur bien dosée ne s'avère pas trop mordante et se prolonge sur une belle finale rappelant une subtile salinité.
Un vin blanc de Grèce des plus achevé proposant un assemblage gagnant 50-50 d'Assyrtiko et de Sauvignon Blanc.
On profitera de ce vin blanc léger à l'apéritif, mais aussi à table avec des salades et plats végétariens, des poissons et coquillages, des crustacés et autres fruits de mer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire