Code#: 14955721
Prix: 17,05$
Alcool: 12,5%
Sucre: 6,4 gr/litre
Sucre: 6,4 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2025
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
"Roberta Bricolo a grandi dans la campagne de Vénétie où ses parents ont bâti Gorgo. Adulte, elle est partie s’installer à Bologne pour exercer en tant qu’avocate, mais cette coupure lui a fait prendre la mesure de son attachement à sa région et à la campagne.
De retour au domaine, elle a converti l’ensemble des 53 hectares cultivés à l’agriculture biologique. C'est pour elle une condition essentielle pour que ses vins soient la plus pure expression de leur terroir.
Situé entre Vérone et le lac Garda, le domaine est bercé de douces collines au sol morainique, qui vient apporter à tous les vins une extraordinaire "minéralité". Les vignes bénéficient d’un microclimat méditerranéen, qui leur permet de développer des notes fruitée et de délicats arômes floraux.
Gorgo cultive principalement des cépages natifs de la région de Vérone. On retrouve en particulier la Corvina, la Rondinella et la Molinara pour les Bardolino ainsi que la Garganega, la Fernanda et le Trebbiano pour les Bianco di Custoza."
Les 17 cuvées de la maison sont réparties en 3 gammes, soit
6 vins de la gamme dite Classique
6 vins de la gamme Supérieure
et 5 vins de gamme Pétillante
Il y a actuellement 3 de des vins de ce producteur (3 vins tranquilles dans les 3 couleurs) qui ont été référencés et en inventaire à la SAQ.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Classique et est d'appellation Bardolino. Il n'y a que 6 vins de cette appellation présentement disponibles à la SAQ et celui-ci est le 2e moins cher, mais c'est le moins cher parmi ceux qui sont bios (voir ici).
Bardolino est devenue une appellation italienne de la Vénétie en 1968. Ces vins faciles à comprendre étaient très populaires au Québec, vers la fin des années 70 et au début des années 80. De mémoire, leurs prix oscillaient alors entre 6$ et 8$.
Assisterons-nous à un renouveau bientôt pour ces vins? Quoiqu'il en soit les quantités de ce nouveau venu disparaissent rapidement.
Cette cuvée de Bardolino a été vinifié en cuve inox pendant 8 à 10 jours avec arrosage du chapeau deux fois par jour. L'élevage dure de 5 à 6 mois dans le même type de contenant.
Inventaire: au 11 novembre 2022, dans 40 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un bon candidat pour s'initier en douceur aux vins de l'appellation Bardolino.
Se présentant vêtu d'une robe de teinte cerise clair, ce vin dégage des arômes essentiellement fruités de cerise et de fraise. Bien qu'il soit d'impression légère en bouche, il renferme une bonne quantité de tanins fins qui lui permettra au besoin d'être gardé quelques années au cellier. Bonne acidité naturelle le rendant facile à boire. Sa très bonne persistance gustative en finale d'ailleurs en témoigne.
Un vin polyvalent à table qui selon votre menu peut être utilisé du début jusqu'à la fin du repas.
Suffisamment rafraîchie, cette cuvée s'accordera bien aux plats de pâtes à l'italienne, les mets avec de la viande légèrement épicée, les charcuteries ainsi que les fromages doux.
Sandwich de charcuteries, fromage, salade et tomates |
Tagliatelle au pecorino et à l'huile piquante |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire