Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation sur plusieurs cuvées des châteaux Larose-Trintaudon, Larose Perganson, Tour de Pez et Arnauld.
Avec une dizaine de mes collègues, j'ai participé à Montréal, le 16 septembre 2022 au restaurant Les Oiseaux (acien site de La Colombe), à une présentation et dégustation de ces produits, sous l'égide de M. Frank Bijon, directeur général et directeur technique des vignobles de Larose.
Notons que la majeure partie de la production annuelle du groupe qui se situe entre 1.3 et 1.5 million de bouteilles est constituée par celle du Château Larose-Trintaudon (1.15 million de cols).
Voici les détails à propos des 7 cuvées qui ont été dégustées ce jour-là, ainsi que la disponibilité pour chacun d'eux.
Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, Cru Bourgeois supérieur
Le vignoble de ce château compte environ 155 hectares de vignes d'une trentaine d'années, plantées à une densité de 6,600 pieds/hectare sur un sol de graves fines, de sables de graves et argilo-calcaire.
Millésime 2019:
Goûté en avant-première, puisque ce millésime n'arrivera au Québec que vers la fin de 2023, peut être même au début de 2024. Il se présente vêtu d'une robe rubis quelque peu soutenue et parsemée de reflets violacés. De beaux arômes de cassis, de framboise et de cerise noire en émanent. la bouche est déjà remarquablement souple et laisse découvrir une belle matière prometteuse promise à un bel avenir. À surveiller!
Millésime 2018: (26,00$)
Débarqué au Québec au début de 2022, ce millésime a remplacé le 2016 qui le précédait. Cette cuvée représente le vin phare de la maison et fait preuve d'une qualité constante de millésime en millésime. Doté d'un bouquet à la fois parfumé et charmeur qui invite à sa dégustation. Il livre une bouche souple, classique et équilibrée. Je vous invite à laisser dormir 2-3 bouteilles de plus dans votre cellier; vous ne le regretterez pas!
Inventaire: au 31 octobre 2022, dans 195 succursales du réseau.
Millésime 2014:
Ce millésime mûr à point vous donnera un bon aperçu ce que pourrait goûter le 2018 si vous vous avez la bonne idée d'en mettre en cave. Lorsqu'âgé de 8 ans, ce vin se trouve souvent sur son plateau. De légers reflets grenat commencent à poindre dans sa robe, ainsi que d'attirantes notes tertiaires de sous-bois. Maintenant hyper souple, sa finale s'étire pour notre plus grand plaisir.
En importation privée, à 35,07$
(kenneth@marchandsdesameriques.com)
Château Larose Perganson, Haut-Médoc, Cru Bourgeois supérieur
Le vignoble de ce château compte environ 35 hectares de vignes âgées de 35 ans en moyenne, plantées à une densité de 7,000 à 10,000 pieds/hectare sur un sol de graves. Macération préfermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; élevé en fûts de chêne français pendant environ 12 à 16 mois, neufs à 40%.
Millésime 2019:
Goûté lui aussi en avant-première, puisque le millésime 2019 de ce vin n'arrivera au Québec que vers la fin de 2023, peut être même au début de 2024. Il est issu de vignes de Cabernet Sauvignon (50%) et de Merlot (50%) plantées pour moitié sur des graves et pour l'autre sur des sols argilo-calcaires. Rendement d'environ 45 hl/ha. Il propose des arômes de fruits rouges et noirs, ennoblis de fines notes épicées. La bouche s'avère déjà soyeuse et sa finale élégante.
Note: le millésime 2015 de ce vin reviendra de nouveau au Québec en 2023 à un prix de 37,50$.
Millésime 2008:
Maintenant âgé de 14 ans, ce vin a su bien résister au temps. On décèle à peine quelques reflets orangés au pourtour du verre. Son bouquet mêle harmonieusement les effluves tertiaires (champignons, feuilles mortes et terre humide) avec les épices douces. La matière est complètement fondue, livrant des saveurs que seul un vin d'un certain âge peut livrer.
En importation privée, à 41,97$
(kenneth@marchandsdesameriques.com)
Château Tour de Pez, Saint-Estèphe, Cru Bourgeois
Ce n'était que la seconde fois que j'avais l'occasion de goûter au vin du Château Tour de Pez depuis que les Vignobles de Larose en ont fait l'acquisition, il y a moins de trois ans.
Millésime 2019:
Cet assemblage de Merlot (63%), de Cabernet Sauvignon (28%) et de Cabernet Franc (9%) est issu de vignes de 36 ans dont le rendement dépasse à peine les 40 hl/ha. On y décèle à l'olfactif des parfums de framboise et de cassis, entremêlées de subtiles effluves épicés et boisés, avec une touche de notes végétales nobles. La bouche est souple, fraîche et équilibrée. Belle tension sur une finale nette est légèrement saline. On pourra le garder au cellier 5-6 ans pour une consommation optimale.
Note: Arrivage prévu (son tout premier au Québec) vers la fin de cette année, à un prix d'environ 40$.
Château Arnauld, Haut-Médoc, Cru Bourgeois exceptionnel
Le vignoble de ce château compte environ 17 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne, plantées à une densité de 8,500 à 10,000 pieds/hectare sur un sol de graves sur argile, entre Margaux et Moulis, à proximité de l'estuaire de la Gironde. Rendement de 35-38 hl/ha. Vendange manuelle, triple tri, macération préfermentaire à froid (8 jours à 3° C); cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français neufs à 80%.
Millésime 2019:
Ce millésime est constitué à 52% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot et à 15% de Petit Verdot. On remarquera de premier abord sa profonde coloration rubis très soutenue et subtilement violacée. Ce vin propose d'évidentes notes fruitées (mûre, cassis, framboise), enrichies de fines notes boisées. La bouche suit, pleine, riche et onctueuse. Bel équilibre entre les flaveurs fruitées et le bois. Profil velouté et élégant. À boire entre 2028 et 2040.
À ne pas manquer!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire