Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 6 octobre 2022

Le Domaine Laporte à Sancerre


J'ai eu le grand plaisir le 20 septembre dernier de déguster pas moins de 7 cuvées de ce domaine sancerrois plutôt méconnu, mais dont le propriétaire est pour sa part, très réputé.





Fondé en 1850 au coeur du Sancerrois dans le Val de Loire, le domaine Laporte est constitué de 21 hectares de vignes, soit 80% de Sauvignon blanc pour les vins blancs, et 20% de Pinot Noir pour les vins rouges et rosés.

Signalons que l'appellation Sancerre est plus petite que ce bien des gens imaginent. 300 producteurs y cultivent 3,000 hectares, une superfici 1,5 fois plus petite que Chablis et 6 fois moins grande que la vallée de Napa.




Situé près de la commune de Saint-Satur qui compte moins de 3,000 habitants et qui fut jadis le berceau des moines augustins, le domaine Laporte repose sur une zone de silex de l'appellation Sancerre.

On retrouve en effet principalement dans le vignoble sancerrois, 3 types de sols:

⏩ 40% de marnes kimméridgiennes (Terres blanches)

 40% de sols argilo-calcaires (Les caillottes)

⏩ 20% de silex (Argilos-silicieuses)




Ces judicieuses informations nous ont été transmises par Jean-Marie Bourgeois, propriétaire de la bien connue et célèbre maison Henri Bourgeois à Sancerre, ainsi que par M. Laurent Noblet, son directeur des ventes pour l'Amérique du Nord.

Il faut savoir que la famille Bourgeois a acquis en 1986 le domaine Laporte dont les vignes sont cultivées et certifiées depuis 2013 en agriculture biologique par le label Ecocert.


Jean-Marie Bourgeois et Laurent Noblet

Parmi les 7 belles cuvées dégustées en leur compagnie ce jour-là, plusieurs sont en importation privées, alors que d'autres n'ont pas (encore) été référencées par la SAQ.

Je vous entretiendrai donc de celle qui est actuellement disponible dans plusieurs succursales du monopole d'état. Cela tombe bien car ce vin représente un excellent rapport qualité/prix pour les amateurs recherchant des vins de grande qualité à prix correct.


Les Grandsmontains, Domaine Laporte, Sancerre, 2021, France

Cépage:     100% Sauvignon blanc
Code #:      14970614
Prix:            28,95$
Alcool:       13,5% 
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12°  Celsius 
À boire:     2022-2026



Selon le site internet du producteur:

"Au 12ème siècle, Etienne, Comte de Sancerre, a donné une pente située dans Ménétréol à l'ordre religieux des Grandmontains. Avertis de la qualité exceptionnelle du sol, ils ont développé la viticulture sur ce coteau. Le domaine Laporte possède une vigne de 4.8 hectares situés au cœur de cette parcelle dont la terre se compose d'argile riche en cailloux.

Après la pression pneumatique et après le débourbage à basse température, le vin fermente dans des cuves en acier inoxydable entre 18°C et 20°C. Aucune fermentation malolactique n'est réalisée, le vin est alors élevé sur ses lies fines jusqu'à la mise en bouteilles en juin."

Inventaire: au 7 octobre 2022, dans 88 succursales du Québec.



Sushi uramaki
Rouleaux californiens au thon et aux crevettes


Notes de dégustation:

Voici un nouveau venu au rayon des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Doté d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets argentés, ce vin propage dans l'air des parfums d'agrumes et de subtiles notes de fruits blancs mûrs et quelque peu exotiques. 

Très frais et à la fois légèrement gras en bouche, il fait preuve d'une indéniable finesse et procure de belles saveurs fruitées qui se déploient en éventail.  L'ensemble demeure d'une légèreté aérienne et se termine sur une finale qui s'étire un bon moment.

Prix attrayant dans les circonstances puisqu'il est comparable à d'autres vins de sa catégorie vendus 32-35$. Parfait pour les plats végés et à peu près tout ce qui sort de l'eau. À découvrir!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire