Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Une erreur du passé qui a déjà trop duré...

<b>Pour en finir avec la "fermentation" malolactique</b>

mercredi 26 octobre 2022

Château Cantenac, St-Émilion Grand Cru, 2019, France


Cépages:  73% Merlot, 18% Cabernet Franc, 9% Cabernet Sauvignon
Code #:     912352
Prix:          35,75$
Sucre:       1,9 g/litre
Alcool:      14,45%
Servir:      17° C
Carafe:     30-45 min.
À boire:   2022-2029

Provenance: échantillon reçu




Il faut remonter à la fin du XVIIIe siècle pour trouver l'origine de ce domaine, avec l'achat de terres et de vignes, par monsieur Jean Cantenat, vigneron et tonnelier. Celui-ci passe en 1832 aux mains de la famille Despujol et dont le lieu-dit apparaît alors au cadastre sous le nom de Cantenac.  Vers la fin du XIXe siècle, ce seront Oscar et Jeanne-Marthe Despujol qui feront édifier la belle demeure que l'on y trouve encore aujourd'hui.




Depuis 1937, le Château Cantenac appartient à la famille Brunot-Roskam, l'ayant acquis de la famille Marache qui ne l'a détenu que durant 4 ans, soit depuis 1933.

Si cette propriété viticole fut gérée par Nicole Roskam-Brunot de 1997 à 2020, celle-ci a maintenant passé le flambeau aux membres de la 4e génération, sot à ses 3 fils (Frans, Frédéric et Johan) et à leurs épouses.




Le vignoble compte 18,7 hectares de vignes au total. Les vignes de Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon sont âgées de 38 ans en moyenne et sont plantées à une densité de 6,600 pieds à l'hectare. 





Le domaine  est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, depuis le millésime 2019.


Le répertoire de la maison compte 5 vins rouges, soit 3 St-Émillion Grand Cru, 1 Lussac St-Émilion (Château Moulin de Grenet), et 1 cru bourgeois Haut-Médoc (Château La Lauzette).

La production totale annuellle est de 90,000/110,000 bouteilles, issu d'un sévère rendement limité à une quarantaine d'hectolitres à l'hectare.




La cuvée mentionnée en rubrique est à la fois le grand vin et le fer de lance de la maison. On en produit uniquement de 12,000 à 24,000 bouteilles par année.

Sur les 84 vins de Saint-Émilion Grand Cru actuellement en invetaire dans les succursales de la SAQ, celui-ci est le 10e moins cher (voir ici).




Après un double tri (à la vigne et au chai sur table de tri), on procède à l'égrappage et au foulage. La fermentation se déroule par parcelle en cuves de béton thermorégulées. 

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de 225 litres, neuves à 40%.

Inventaire: au 27 octobre 2022, dans 85 succursales du Québec.



Filet mignon d'autruche, sauce chasseur


Notes de dégustation:

La délicatesse et la finesse de ce vin sont certes le résultat du passage d'une vingtaine d'années de madame Nicole Roskam-Brunot à la tête de cette propriété.

Pourvu d'une belle robe rubis légèrement soutenue, ce vin propose un élégant bouquet composé de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, cerise, prune, cassis), enrichis de très fines notes épicées et boisées. On remarquera rapidement, une fois le vin en bouche, l'évident velouté et la grande douceur de tanins qui viennent caresser la langue et le palais, grâce à un élevage bien maîtrisé. Un vin équilibré, fruité et très charmeur. Belle allonge en finale avec une touche minérale.

Déjà délicieux maintenant (si on le passe en carafe), il est certes promis à un brillant avenir.

Un tel profil le rend très polyvalent avec les viandes grillées, rôties ou mijotées de toutes sortes. On termine la bouteille sur un fromage pas trop relevé afin de ne pas masquer les subtiles définitions de ses saveurs.



Fromage Morbier


Magret de canard, abricots et champignons





1 commentaire:

  1. Très belle histoire de la famille Roskam-Brunot et les notes de dégustations décrivent très bien ce vin.

    RépondreEffacer