Code #: 13621228
Prix: 21,75$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
La Bodega Garzon est un domaine familial qui appartient à Alejandro Bulgheroni, un argentin qui a oeuvré auparavant dans le domaine pétrolier. Bien qu'il avait auparavant investi dans certaines propriétés viticoles, celle-ci était le premier projet qu'il démarrait à partir de zéro.
Fondée en 2008, cette propriété viticole se trouve dans la région de Maldonado, située à l'est de l'Uruguay, un pays coincé entre l'Argentine et le gigantesque Brésil.
Ce domaine viticole fut le premier à voir le jour dans cette région qui en compte 14 maintenant.
Les bâtiments ont été construits en respect des normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). On y retrouve un chai à l'avant-garde où l'élaboration des vins se fait par gravité et où l'énergie utilisée est éolienne et photovoltaïque.
Parmi les différents types de contenants se trouvent des cuves inox, des cuves en béton sans époxy, ainsi que des cuves de chêne coniques.
Le vignoble qui est situé à 18 kilomètres de la côte atlantique et à des altitudes variant de 70 à 170 mètres, compte plus de 240 hectares de vignes, subdivisés en 1,200 parcelles. Pas mal considérant que la totalité du vignoble uruguayen est de 6,000 hectares.
Les variétés les plus cultivées sont le Tannat (64 ha), l'Albarino 35 (ha), le Marselan (16,4 ha), et le Cabernet Franc (15 ha).
Dans une moindre mesure, il y a également entre autres du Merlot, du Petit Verdot, du Pinot Noir, du Riesling, du Petit Manseng et du Vermentino.
Les sols de la région, parmi les plus anciens du monde soit environ 2,5 milliards d'années, sont constitués de sable et de granit décomposé que l'on nomme ballast.
Le répertoire de la maison est divisé en quatre gammes et compte plus d'une trentaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs, et inclut 2 vins effervescents (en blanc et rosé), ainsi qu'un vin de vendange tardive élaboré avec du Petit Manseng.
Les exportations de ce producteur représente à lui seul près de 35% du total des vins exportés de ce pays. Soulignons également que l'on a retenu comme consultant, Alberto Antonini, une œnologue de réputation mondiale.
Il y a actuellement 4 vins de ce producteur en inventaire dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en titre, le Tannat Reserva, met de l'avant le cépage emblématique de l'Uruguay. Pour en connaître davantage sur la viticulture dans ce pays ainsi que l'histoire de l'arrivée du Tannat dans ce pays, lisez ceci.
Les grappes de Tannat sont vendangées manuellement et égrappées. Les baies passent ensuite au tri optique, puis fermentent en cuve de béton de 150 hectolitres (15,000 litres).
Le vin est ensuite élevé de 6 à 12 mois en barriques et en fûts de chêne français non chauffés de 5,000 litres.
Étant vendu 750 pesos uruguayens dans son pays d'origine (24,30$ CAN), on peut dire que le prix pour ce vin demandé au Québec est plus que raisonnable, son producteur désirant s'y faire connaître rapidement.
Inventaire: au 8 septembre 2022, dans 95 succursales du Québec.
Steak d'autruche |
Notes de dégustation:
Ce vin uruguayen de Tannat vous démontrera combien ce cépage possède un profil différent avec celui proposé par les vins français.
Arborant une robe pourpre/rubis extrêmement intense, ce vin possède un bouquet composé de notes florales, ainsi que des parfums fruités rappelant la mûre, la prune, la cerise et la framboise. On y retrouve aussi des de fines épices douces enrobées d'une touche vanillée. Ses tanins mûrs sont d'une très grande souplesse et livrent de pures saveurs fruitées, issu d'un corps généreux et au palais structuré. Légère amertume en finale qui apporte de la fraîcheur et contribue au maintien de son équilibre.
Un producteur à connaître et dont le nom est à retenir!
Ce vin mettra en valeur la plupart des viandes goûteuses grillées, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Fromage Taleggio |
Filet mignon aux fines herbes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire