Code #: 14239469
Prix: 24,95$
Alcool: 14% alc.
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Sur le site internet du producteur:
"Emanuele Alberto Guerrieri, comte de Mirafiore, fils du premier roi d'Italie, fonde en 1878 la Casa E. di Mirafiore avec ses domaines à Barolo et Fontanafredda. Noble agriculteur-entrepreneur, il s'est consacré au vin avec une approche absolument moderne et, parallèlement à son engagement œnologique, a dépensé beaucoup d'énergie pour la communauté, achevant la construction du village pour la communauté d'employés, construisant des fermes, des caves, des écuries et une église, et fondant la FAO (Fratellanza Agricola Operaia), la première forme de club récréatif pour les employés."
De 1878 à 1900, ce domaine connut une fulgurante croissance, exportant vers plusieurs pays dans le monde. Suite à certaines circonstances (mort du fondateur, phylloxera, première guerre mondiale, dépression économique), il amorça un long déclin qui mena à sa faillite.
Mais depuis une quinzaine d'années on assiste à sa renaissance, son vignoble étant même certifié bio en 2018.
Ce domaine compte plus de 25 hectares de vignes sur des altitudes variant de 300 à 480 mètres, répartis entre les communes de Serralunga (dans la sous-zone de Fontanafredda) et de Barolo.
Ces vignobles sont au cœur de la région des Langhe dont les paysages viticoles ont été intégrés en 2014 au patrimoine mondial par l'Unesco.
Signalons que cette maison suit rigoureusement les règles de la tradition piémontaise qui dictent le style des vinifications et des techniques d'élevage des vins. On utilise ainsi toujours de nos jours la cave historique située à Serralunga.
On cultive principalement les 3 cépages noirs traditionnels du Piémont que sont le Nebbiolo, le Dolcetto et la Barbera, ainsi que quelques autres (Nascetta, Chardonnay et Pinot Noir).
Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées, soit 14 vins tranquilles (13 rouges et 1 blanc), ainsi que 2 vins effervescents.
Si ce répertoire comprend plusieurs cuvées de garde, celle de Nebbiolo mentionnée en titre est fait partie de celles conçues pour être bue en jeunesse, ou être gardées pour seulement quelques années.
Ce vin a bénéficié d'une longue fermentation d'environ 15 jours en cuve inox, suivi d'une macération sur peaux pendant 15 à 20 jours supplémentaires.
Il a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de grande et moyenne taille (20 à 140 hectolitres), suivi d'un affinage en bouteille durant 6 mois.
Inventaire: au 17 septembre, dans 52 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Étant élégant et équilibré sans être trop mordant, ce vin s'avère une belle introduction aux vins de Nebbiolo du Piémont.
Marqué d'une teinte rubis légèrement transparente et doté au pourtour du verre d'un peu de grenat, ce vin nous gratifie d'agréables arômes de prune et de fines herbes séchées, de subtiles notes florales avec quelques effluves épicés à l'arrière-plan. Il dévoile en bouche un profil droit et précis supporté par une belle structure. Bien que son style soit des plus classique, il demeure facile à boire grâce à une texture parcimonieusement veloutée. Finale de très bonne longueur.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que ce vin sera à son meilleur avec de la nourriture.
Outre les plats typiques italiens qui demandent d'être accompagnés de vins rouges, il sera très à l'aise avec les viandes blanches grillées ou rôties, tout en terminer la bouteille en fin de repas avec de beaux copeaux de parmesan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire