Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 29 septembre 2022

La Segreta, Il Bianco, Planeta, Sicilia DOC, 2021, Italie


Cépages:    50% Grecanico, 30% Chardonnay, 10% Viognier, 10% Fiano
Code #:       741264
Prix:             16,70$ 
Alcool:        13%
Sucre:         1,3 g/l
Servir:         10-12° Celsius
À boire:      2022-2023 

Provenance: Dégustation avec le producteur




Le 27 juillet dernier à Montréal, j'ai eu l'occasion de rencontrer avec plusieurs distingués collègues, au resto H3 de l'hôtel Humanity à Montréal, madame Patricia Toth, oenologue depuis plusieurs années, pour la maison sicilienne Planeta (qui est le nom de famille qui a fondé et créé cette entreprise viticole).

Nous avons ainsi pu déguster 9 des 11 vins blancs de ce producteur.




Plusieurs amateurs de vins lorsqu'ils pensent à la Sicile, croient que les rouges dominent la production, alors que ce sont plutôt les vins blancs qui occupent la première place avec 64% des vins que l'on y élabore. On utilise également les cépages de la région à 80%.




Les 11 vins blancs de la maison proviennent des régions siciliennes de Menfi, Noto et de l'Etna, où l'on cultive 9 cépages différents dans les vignobles de ce producteur.




Le vin mentionné en titre, la cuvée La Segreta, a été produite pour la première fois en 1995. Il réfère au nom du bois qui entoure le premier vignoble planté par ce producteur au domaine de Ulmo, dans le territoire de Menfi.

Les raisins pour ce vin proviennent de 3 vignobles aus sols distincts situés dans le territoire de Menfi, au sud-est de l'île. Le rendement moyen des vignes est de 60 hectolitres à l'hectare.




Je connais et bois ce vin depuis les tout premiers débuts de son introduction au Québec, soit depuis plus de 20 ans, appréciant l'originalité de son assemblage et sa grande fraîcheur, car vinifié et élevé uniquement en cuve inox.

Inventaire: au 30 septembre 2022, dans 77 succursales du réseau.


Avocats farcis aux crevettes



Notes de dégustation:

Un vin blanc sicilien original qui marie les cépages autochtones et internationaux.

Vêtu d'une robe jaune très clair et striée de reflets verts, ce vin propose un bouquet détaillant des notes de florales, entremêlés d'arômes évoquant les agrumes (pamplemousse, citron), avec une subtile touche de pêche blanche. Ce vin frais et léger égrène en bouche de belles saveurs fruitées et élancées qui perdurent un bon moment. Il exprime une vivacité digne de mention, tout en préservant son équilibre. Son rapport qualité/prix est indéniable.

Même s'il n'est pas le plus complexe des vins du répertoire de ce producteur, il demeure l'un de mes préférés et fait habituellement l'unanimité parmi mes convives.

On pourra l'utiliser à l'apéro, mais également à table en compagnie de coquillages et crustacés, de salades repas et autres plats végétariens, ainsi qu'avec des fromages doux et pas très relevés.



Croustillant de chèvre, épinards et pomme verte



Salade de pâtes, légumes, mozzarella et pesto
Crédit-photo: Instagram (vibouspiceoflife)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire