Depuis le début de 2022, on dirait que les vins à la SAQ arrivent par vague, selon les appellations. En avril, mai et juin derniers, une pléthore de vins de Bordeaux sont apparus.
Puis, en juillet et août, ce fut au tour des vins de la plus discrète appellation Pouilly-Fumé, dont 3 toutes nouvelles cuvées.
Ces 3 bons vins blancs sont frais, légers et délicieux, fruit d'une indéniable qualité. En fait, il s'agit de...
Pouilly quoi? me demanderont certains. Pouilly-Fumé, une appellation du Val de Loire où les vins sont essentiellement élaborés de Sauvignon Blanc.
À ne pas confondre avec l'appellation Pouilly-Fuissé qui elle provient de Bourgogne et qui met de l'avant des vins uniquement composés de Chardonnay (voir ici).
Voici donc une brève description de 3 nouveaux vins d'appellation Pouilly-Fumé dont j'ai récemment reçus des échantillons, suivi de mes commentaires de dégustation.
Corty artisan, Vignobles Patrice Moreaux, Pouilly-Fumé 2020, France
Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Code # : 14923771
Prix: 30,00$
Alcool: 14%
Sucre: 2,9 gr/litre
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2025
À boire: 2022-2025
Les origines de cette maison remontent au XVIIe siècle. Patrice Moreaux a pris en 1979 la relève de ses parents, Jeannine Corty et Raymond Moreux. Secondé par son fils Arnaud, il exploite à Pouilly-sur-Loire un vignoble de 35 hectares.
La cuvée mentionnée ci-dessous est élaborée grâce à une fermentation spontanée déclenchée uniquement par les levures indigènes en cuve inox à température contrôlée. L'élevage se déroule sur lie fine dans le même type de contenant.
Ce Pouilly-Fumé dévoile une robe jaune légèrement claire mais plus soutenue que la moyenne de vins de cette appellation. On y décèle des flaveurs évoquant les agrumes, l'herbe fraîchement coupée, ainsi qu'un soupçon calcaire. Sa texture quelque peu grasse participe à procurer un réel plaisir gourmand. Avis aux épicuriens.
Disponibilité SAQ: dans 73 succursales du Québec
Pouilly-Fumé, Comte Henry d'Assay, 2020, France
Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Code # : 14961929
Les deux cailloux, Domaine Fournier Père et Fils, Pouilly-Fumé, 2019, France
Prix: 31,25$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,9 gr/litre
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2026
À boire: 2022-2026
Voilà un producteur qui, comme pour beaucoup d'amateurs au Québec, m'était jusqu'ici inconnu. C'est quelque peu normal puisque le Comte Henry n'a fondé son entreprise vinicole qu'en 2006. Il agit comme négociant auprès de viticulteurs de Sauvignon Blanc du Val de Loire.
Ces vins portent les appellations ligériennes de Touraine, Sancerre, Coteaux du Giennois et de Pouilly-Fumé. La cuvée mentionnée ci-dessus qui n'a connu que l'inox, est le second vin de cette maison à être distribué au Québec.
Arborant une robe typique jaune clair striée de légers reflets verts, ce vin distille principalement des parfums d'agrumes et de fines notes herbacées, avec une touche de pêche blanche. Malgré sa teneur en alcool, il se révèle vif et vibrant en bouche grâce à la présence de son acidité naturelle. Ses saveurs perdurent un long moment en finale, prolongeant ainsi notre plaisir. Un vin qui ne laisse pas indifférent et que je vous invite à essayer.
Disponibilité SAQ: dans 68 succursales du réseau
Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Code # : 14959984
Prix: 33,25$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,4 gr/litre
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2026
À boire: 2022-2026
Ce domaine fondé en 1926 est situé à Verdigny. Il est exploité par Claude Fournier qui est secondé par ses fils Claude et Jacques. Le vignoble de ce producteur qui compte 39 hectares est répartie sur 3 appellations, soit Menetou-Salon, Sancerre et Pouilly-Fumé.
La cuvée Les deux cailloux est issue d'un parcellaire diversifié puisque les vignes âgées de 15 à 20 ans sont plantées sur les 3 communes centrales de l'appellation (Tracy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Saint-Andelain). Sa fermentation dure 3 semaines en cuve inox. Aucune conversion malolactique et élevage sur lies fines en cuve d'acier.
Doté d'une robe jaune pâle et parsemée de légers reflets verdoyants, ce vin propose un bouquet évoquant les arômes de citron-vert. de fruit de la passion, avec une touche de pêche. N'étant pas trop acide en bouche malgré sa faible teneur en sucre résiduel, il livre même une texture subtilement enveloppée d'un léger gras de fruits mûrs. Parfaitement équilibré et pouvant se bonifier pour au moins les 4 prochaines années.
Disponibilité SAQ: dans 66 succursales du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire