Cépages: 50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot
Code #: 14351362
Prix: 19,90$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 gr/l
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Prix: 19,90$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 gr/l
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
Le château La Tour de By est une propriété familiale de 110 hectares en production, dont l'âge moyen du vignoble approche les 45 ans.
Une partie de son nom (La Tour) vient de la présence d'une tour construite en 1825, sur les ruines d'un ancien moulin à blé, convertie par la suite en phare pour guider les bateaux. Pour ce qui est de mot By, il proviendrait du début du nom de famille hollandaise qui habita autrefois les lieux. Ceux-ci, experts en assèchement de marécages, était venus dans ce but dans la région.
Le château fut édifié en 1876. Il changea de main quelque fois, alors que Marc Pagès et deux autres personnes l'acquièrent en 1955, à leur retour de la Tunisie. En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome, en devient l'unique propriétaire.
Parmi les différentes cuvées élaborées on y retrouve: La Roque de By, Château La Tour de By, Château Cailloux de By, Les Tourterelles de la Tour de By, Château la Valière, Héritage Marc Pagès et le Rosé de la Tour de By.
Deux de ces cuvées sont présentement disponibles au Québec (voir ici).
Ce domaine appartient de nos jours deux petit-fils de Marc Pagès, Frédéric Le Clerc, directeur du domaine, et son cousin Benjamin Richer de Forges, le directeur commercial de la maison.
Le vin-phare du domaine demeure bien entendu le Château de la Tour de By, dont la production annuelle est d'environ 40,000 caisses. Plus de 60% de la production totale du domaine est vendue à des particuliers dont plusieurs sont des clients de longue date, 10% aux cavistes et restaurateurs, et 30% prennent le chemin de l'export.
Cette cuvée est disponible depuis déjà plusieurs années à la SAQ, alors que les Cailloux de By l'est que depuis peu.
Le vin mentionné en titre, un assemblage moitié-moitié de Cabernet Sauvignon et de Merlot, fut pendant plusieurs années venu uniquement en importation privée. Le prix aux particuliers était alors de 23,00$. Puisqu'il affichait de bonnes ventes, la SAQ le passa en succursales à titre de vins de spécialité.
Je vous avais déjà parlé du même millésime de ce vin en mai 2021 et les personnes qui ont suivi cette recommandation ne l'ont pas regretté. Un nouvel arrivage vient de nous parvenir!
Issu de vignes de 35 ans d'âge, il bénéficia d'une longue fermentation de 3 semaines et d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français.
Signalons que ce vin de moins de 20$ avait décroché la 2e place de notre TOP 5 de juillet 2021. Quand même!
Inventaire: au 11 septembre 2022, dans 20 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Proposant au Québec un remarquable rapport qualité/prix avec son vin phare du Château de la Tour de By, ce producteur récidive avec cette cuvée des Cailloux de By.
Malgré ses 6 ans, ce vin affiche toujours une robe rubis passablement soutenu et légèrement violacée. Son bouquet dispense des arômes de framboise, de cerise et de cassis, entremêlés de notes végétales nobles, enjolivés de fines notes boisées et épicées. Le tout commence à se fondre, procurant une bouche souple et subtilement dodue. Acidité franche qui rehausse les notes de fruits et d'épices Finale droite et nette. Un vin racé qui enchantera les palais classiques recherchant des vins à prix raisonnables.
Le mot se transmet chez les connaisseurs et les bouteilles du récent arrivage disparaissent très rapidement.
Les accords convenant aux Bordeaux rouges sont de circonstances, soit les viandes rouges (bœuf, gibier, canard, etc.) rôties et mijotées, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire