Cépage : 100% Chardonnay
Code #: 14965495
Prix: 26,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,7 g/litre
Servir: 11-12° CelsiusAlcool: 13,5%
Sucre: 3,7 g/litre
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est le tout premier de la maison Prosper Maufoux à être référencé par la SAQ et cela ne devrait pas être le dernier, puisque ce producteur possède un large éventail d'appellations bourguignonnes et qu'il fait partie du giron de la famille Piffaut, un acteur incontournable de cette région viticole française.
Origines
Tout débute pour la famille Piffaut en 1898, lorsque Anne-Marie Ambal (née Ninot en 1859) revient à Rully son village natal, après être devenue veuve. Avec l'aide de son frère, un propriétaire négociant en vins, elle fonde son entreprise de vins effervescents élaborés selon la méthode dite champenoise qui faisait alors ses débuts, et qu'elle nomme Veuve Ambal. Elle n'a pas 40 ans.
En 1929, elle passe le flambeau à son petit-fils, Charles Roux, qui le transmettra à son tour en 1988 également à son petit-fils, Éric Piffaut, héritier de la 5e génération. Son fils Aurélien (6e génération vient rejoindre son père en 2010.
Grâce aux nombreuses acquisitions effectuées, cette entreprise viticole familiale plus que centenaire élabore également depuis plus d'une quinzaine d'années, de vins tranquilles issus de très nombreuses appellations de Bourgogne.
Château de Saint-Aubin |
Outre la maison Veuve Ambal qui est dans la famille depuis la fin du XIXe siècle, on fit l'acquisition de 3 autres domaines bourguignons, soit André Delorme (2005), Prosper Maufoux (2010), ainsi que le Château de Saint-Aubin (2015). C'est sous la cour d'honneur de ce château qu'une cuverie monumentale fut aménagée afin de vinifier les plus grands crus de la maison.
Le vignoble de ces 4 domaines bourguignon totalise plus de 280 hectares répartis dans les sous-régions de Chablis et de l'Auxerrois, des Côteaux du chatillonnais, de la Côte de Beaune, des Hautes Côtes-de-Nuits, de la Côte chalonnaise, ainsi que dans celle du Mâconnais.
Hors Bourgogne, la famille Piffaut s'est aussi porté acquéreur en 1998 du producteur de vins effervescents Rivarose (IGP Méditerranée), ainsi qu'en 2021 de la maison Gabriel Boudier, un producteur de liqueurs de fruits et de la crème de cassis de Dijon.
Afin de pouvoir refléter la diversité de produits dorénavant détenue dans son portefeuille, on décida en novembre 2020 de regrouper l'ensemble des activités sous une nouvelle dénomination.
La production totale annuelle de ce regroupement représente 31 millions de bouteilles, dont 60% sont exportées vers plus de 70 pays.
La maison Prosper Maufoux
Mais revenons à cette maison qui fut acquise par la famille Piffaut en 2010 et qui est celle qui élabore le vin mentionné en titre.
Cette entreprise fut fondée en 1860 par vous l'aurez deviné, Prosper Maufoux, qui exerçait auparavant la profession de notaire. Cette maison connu un développement considérable, surtout à compter de 1947, suite à un partenariat avec The House of Burgundy, un importateur américain basé à New York, ce qui propulsa les importations en sol américain.
De nos jours, le répertoire de la maison ne compte pas moins de 78 cuvées représentant une pléthore d'appellations de Bourgogne, des plus modestes au plus prestigieuses.
La cuvée mentionnée en rubrique provient du domaine Vigne au Roy où l'on retrouve un vignoble de 36 hectares situé entre 300 et 400 mètres d'altitude sur les coteaux de Bévy, à l'ouest de la Côte-de-Nuits. Il fut planté en 1973 et la famille Piffaut s'en porta acquéreur en l'an 2000.
On y retrouve 18 hectares de Pinot Noir, 13 de Chardonnay et 5 d'Aligoté.
Les vignes âgées entre 10 et 49 ans sont vendangées manuellement et les grappes sont apportées au chai du vignoble situé tout près pour y être triées sur table vibratoire. On procède par la suite à un doux pressurage et à un débourbage statique de 24 heures à une température de 12° Celsius.
La fermentation alcoolique, la conversion malolactique ainsi que l'élevage de 10 mois se déroulent sur lies aussi bien en cuve qu'en fût (20% neuf et de chauffe légère).
Inventaire: au 12 août 2022, dans 75 succursales du Québec.
Homard mayonnaise |
Notes de dégustation:
Il n'y a présentement que 4 vins blancs d'appellation Hautes-Côtes de Nuits à la SAQ, et celui-ci est de loin, le moins cher (voir ici).
De jolies notes de fleurs blanches, ainsi que de gourmands parfums de poire, de miel et de cire d'abeille participent au bouquet de ce vin à la brillante robe jaune doré très clair parsemée de légers reflets verts. Ce vin au profil bourguignon authentique livre une bouche à la fois suave et fraîche pour notre plus grand plaisir. D'agréables saveurs de fruits jaunes (pêche, abricot) participent à créer un ensemble savoureux et fort bien équilibré.
Proposant une structure qui demeure élancée, ce vin offre une finale précise ainsi qu'un prix très compétitif.
Avec ce vin blanc doté d'un peu de rondeur et de charme et qui se boit sans lourdeur, de belles alliances se feront avec la plupart des coquillages et crustacés, les poissons à chair grasse, les volailles et viandes blanches nappées de sauce blanche, ainsi qu'avec les fromages à pâte dure et peu relevés.
Tomme de Savoie |
Pétoncles poêlés au vin blanc, sauce au beurre |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire